18 juin 2024 - 05:00
Collaboration entre McMasterville et une entreprise
Une nouvelle unité mobile pour les travaux sans émission voit le jour
Par: Vincent Guilbault
Benoit Balmana, directeur général d’Ivéo, Olivier Brault, PDG de Gamotech, Magalie Taillon, conseillère municipale de McMasterville, Michel Godbout, surintendant aux Services techniques et des espaces publics, et Sébastien Gagnon, directeur général de McMasterville et vice-président d’Ivéo. Photo gracieuseté

Benoit Balmana, directeur général d’Ivéo, Olivier Brault, PDG de Gamotech, Magalie Taillon, conseillère municipale de McMasterville, Michel Godbout, surintendant aux Services techniques et des espaces publics, et Sébastien Gagnon, directeur général de McMasterville et vice-président d’Ivéo. Photo gracieuseté

McMasterville et l’entreprise Gamotech ont dévoilé le premier atelier mobile zéro émission, une cocréation unique au service des employés de la Municipalité. Doté d’unités électriques, pneumatiques et hydrauliques, cet atelier mobile innovateur remplace le camion des travaux publics pour les travaux d’aqueduc et les travaux en zones difficiles d’accès.
Publicité
Activer le son

L’entreprise a dévoilé Gamo-X le 11 juin dernier. L’atelier mobile n’émet aucune émission toxique ou de gaz à effet de serre et peut être installé dans une remorque ou un camion aménagé. Doté d’une autonomie d’une journée, l’atelier est alimenté par batterie et peut faire fonctionner des outils hydrauliques ou pneumatiques.

Les possibilités qu’offre ce nouvel atelier mobile commencent à peine à être explorées : il peut servir comme poste de commandement d’urgence, de soutien aux activités extérieures comme le cinéma en plein air, servir de lieu de pause chauffé ou climatisé pour les cols bleus, etc. Dans le modèle dévoilé, l’unité était équipée d’une scie électrique, d’un lavabo, de compartiments de rangement, d’un ordinateur et autres outils et commodités. Le véhicule pourrait aussi être bonifié « à la pièce » dans les prochaines années.

Le directeur général de la Ville, Sébastien Gagnon, parle de « champs des possibles » et entrevoit de nombreuses utilisations pour cette unité mobile. En remplaçant le camion fonctionnant au diesel, l’atelier mobile permettra de réduire considérablement l’empreinte écologique de la municipalité lors des travaux d’infrastructure, tout en offrant un environnement plus sécuritaire aux employés municipaux qui pourront opérer dans de meilleures conditions de travail, notamment avec une réduction des émissions, une diminution du risque d’électrocution lors de travaux en milieu humide et en proposant un environ- nement silencieux.

« Un exemple parfait de développement durable, au sens pur du terme, au niveau économique, au niveau des gains environnementaux, au niveau social avec par exemple une réduction du bruit pour les citoyens. Des travaux d’aqueduc, ce sont des génératrices qui roulent pendant plusieurs heures. Nous avons aussi des gains au niveau de la santé et de la sécurité des employés. C’est un projet global de développement durable et je suis extrêmement fier. »

De plus, l’unité sera tirée par une nouvelle camionnette électrique appartenant à la Ville. Cette nouvelle acquisition, qui remplace l’unité mobile de la Ville arrivée en fin de vie, a coûté environ 280 000 $ à la Ville. Selon M. Gagnon, elle permettra toutefois d’économiser près de 10 000 $ en essence et frais d’entretien annuellement.

Collaboration

Ce qui rend le projet encore plus pertinent, c’est la collaboration entre la Ville et le concepteur. C’est dans le cadre d’un salon organisé par Ivéo, un OBNL québécois de type « think tank » spécialisé en innovation municipale, que le directeur Sébastien Gagnon a rencontré les gens de Gamotech. C’est lors de cette rencontre que la Ville et l’entreprise ont décidé de collaborer. L’entreprise a donc passé du temps dans le garage municipal pour mieux adapter son unité mobile. En collaboration avec les cols bleus, l’entreprise a pu améliorer l’unité et présenter un produit qui répond aux besoins directs des travailleurs, explique Olivier Brault, PDG de Gamotech, qui n’avait que de bons mots pour les employés de McMasterville. « Grâce à cette collaboration, nous démontrons que l’innovation peut effectivement mener à des solutions concrètes qui améliorent à la fois notre qualité de vie et notre empreinte écologique. »

M. Brault espère maintenant trouver preneur pour son produit. Il affirme que les municipalités de Victoriaville, Sainte-Julie et Belœil ont démontré de l’intérêt pour le Gamo-X.

image