Malgré le climat frisquet, les participants ont réchauffé la piste de danse devant les performances énergiques des DJ et leur musique festive offrant un contraste bienvenu à l’hiver. Lors du passage de L’ŒIL, le vendredi soir, plusieurs amateurs d’événements extérieurs hivernaux ont souligné la qualité de l’événement.
« La musique est super bonne et c’est une bonne occasion de prendre l’air », a mentionné une Belœilloise, Caroline, rencontrée sur place. D’autres, comme Noémie, se réjouissaient du rassemblement. « J’aime que la ville se réunisse, c’est une belle tradition du quartier. »
« On suit tous les petits festivals et c’est l’fun parce que c’est gratuit », explique un résident de Chambly, Éric Jeghers. Il remarque que « les villes s’impliquent beaucoup plus, elles offrent à leurs citoyens des activités qui sont intéressantes, multi-âges ». Il souligne l’effort de la Ville, qui permet aux résidents de la région de célébrer à proximité de la maison.
DJ d’ici
Julie St-Pierre, une animatrice, chanteuse et DJ native de Belœil, a joué ce vendredi à 21 h. Elle était l’un des quatre DJ invités à performer pendant la fin de semaine. Connue pour sa participation à l’émission de chant Mixmania alors qu’elle avait 16 ans, elle a plus tard percé comme animatrice dans le monde de la radio, notamment à Rouge FM. Elle anime aujourd’hui Rouge au travail depuis 2018. Elle a toujours fait du DJ en parallèle et adore le concept de jouer à l’extérieur. « Tu es à Belœil, sur la Rive-Sud, pas trop loin, et tu as le même feeling qu’un gros spectacle à Montréal. L’organisation était super, j’ai adoré mon expérience. » Jouer, pense-t-elle, c’est choisir des chansons en fonction de la foule et voir la réponse des gens, qualifiant l’expérience de « trippante ».
L’inclusion à travers l’art
Les projections de lumière sur l’église Saint-Matthieu, concept de l’entreprise de Saint-Mathieu-de-Belœil Transquébec, permettent une expérience immersive spectaculaire. Les œuvres sont affichées à l’aide d’un projecteur sur la totalité de la façade de l’église, permettant de voir l’art en grand. Cette année, une nouvelle collaboration a permis à l’Association de la Vallée du Richelieu pour la déficience intellectuelle et le trouble du spectre de l’autisme de participer, offrant une perspective différente et inclusive. Plus de 30 membres de l’Association ont vu leur dessin projeté pendant la performance.
« Les enfants veulent voir leur œuvre sur l’église », mentionne Jessica, qui explique que, chaque année, les écoles effectuent des concours de dessins, et le gagnant y verra son œuvre exposée. Plus de 300 créations numériques d’une sélection d’artistes locaux sont aussi affichées.
Tous les âges
Cette célébration artistique et musicale permet de rejoindre un public large. Le week-end offre une visibilité aux producteurs locaux ainsi qu’aux restaurants du Vieux-Belœil. Une vingtaine de kiosques ont proposé aux visiteurs une offre alimentaire variée.
L’événement met de l’avant l’aspect familial grâce à l’après-midi réservé à des activités pour enfants, comme des jeux gonflables, des animations, des exercices de réchauffement et des spectacles de cirque de la troupe Estraya.