21 mars 2023 - 13:32
10 conseils pour faire de longues distances en auto en toute sécurité
Par: L'Oeil Régional

En collaboration avec Promutuel Assurance

Réaliser de longues distances en auto peut augmenter vos risques de faire un accident de la route. Pourquoi? En plus de la fatigue qui s’installe et s’intensifie avec les kilomètres parcourus, les distractions de tout genre s’accumulent, diminuant votre attention et votre temps de réaction.

Publicité
Activer le son

Que vous fassiez Beloeil-Longueuil sur une base quotidienne pour le travail, que vous partiez d’une soirée entre amis à Drummondville pour rentrer chez vous à Saint-Basile-le-Grand ou que vous planifiez simplement un long voyage en auto, adopter de bonnes habitudes de conduite est essentiel pour effectuer de longues distances en voiture de manière sécuritaire.

Ayant votre sécurité au volant à cœur, Promutuel Assurance vous présente 10 conseils de prévention à mettre en pratique avant et pendant vos longs trajets en auto afin de vous rendre à votre destination à l’abri des incidents malheureux.

Longues distances en auto : 4 conseils avant de prendre la route

La sécurité au volant débute avant même de prendre la route ! Assurez-vous de mettre les conseils suivants en pratique avant d’entreprendre un long trajet :

1. Inspectez votre véhicule
Vous planifiez partir de la Rive-Sud de Montréal pour un voyage vers les États-Unis, la Côte-Nord, Québec ou encore la Gaspésie ? Avant d’effectuer ce genre de long trajet en auto, assurez-vous d’inspecter votre véhicule. Vérifiez les niveaux des liquides (huile, lave-glace, liquide de refroidissement, etc.) et remplissez-les au besoin. Assurez-vous que le changement d’huile a été effectué selon la date recommandée par votre mécanicien. Assurez-vous aussi d’inspecter les pneus afin de vérifier que la bande de roulement est assez profonde (soit plus de 1,6 mm) et que la pression correspond à celle recommandée par le fabricant de votre auto. En cas de doute sur l’état général de votre voiture, ayez recours à une inspection de l’auto effectuée par un professionnel qui vous permettra de prendre la route en toute tranquillité d’esprit.

Vous voyagez de McMasterville ou de Mont-Saint-Hilaire tous les jours pour travailler à Longueuil ou à Montréal ? Réalisez ces vérifications sur votre auto de façon régulière pour éviter les ennuis!

2. Reposez-vous suffisamment avant votre long trajet
Selon la SAAQ, la fatigue est l’une des principales causes d’accident sur les routes du Québec, avec la vitesse, la distraction et l’alcool au volant. Plus précisément, chaque année, en moyenne 79 personnes décèdent et 7 841 personnes sont blessées dans un accident lié à la fatigue au volant. C’est pourquoi il est essentiel de vous garantir une bonne nuit de sommeil et suffisamment de repos avant d’effectuer de longues distances en auto.

3. Préparez votre trajet et votre voiture
Planifier vos longues distances est une excellente façon de diminuer les risques d’accident de la route. En plus de déterminer votre itinéraire en amont, effectuez les préparatifs suivants :

  • Vérifiez l’état des routes sur Québec 511;
  • Consultez les prévisions météo et annulez vos déplacements lors d’intempéries;
  • Préparez une bouteille d’eau et des collations santé pour vous rassasier lorsque vous vous arrêterez;
  • Installez votre GPS/téléphone et programmez le système de climatisation et votre musique avant de prendre la route;
  • Chargez la batterie de votre téléphone avant votre trajet.

4. Informez un proche de votre déplacement
Avant d’entamer de longues distances, assurez-vous toujours d’informer un proche de votre déplacement. Vous pouvez également partager votre position grâce à votre téléphone cellulaire. Cela pourrait s’avérer grandement utile si un événement malheureux survenait.

Longue distance en auto : 6 conseils pendant votre trajet

Une fois sur la route, adopter de bonnes habitudes de conduite vous permettra de rester attentif et de prévenir les accidents. Voici quelques astuces pour assurer votre sécurité au volant lors de vos longues distances en auto :

5. Évitez les distractions
Selon un sondage réalisé par la SAAQ, 97 % des adultes québécois estiment que la distraction au volant est un problème très grave ou assez grave. Les principales sources de distraction sont la cigarette, la manipulation d’un téléphone cellulaire ou d’un GPS et le fait de boire ou de manger. Saviez-vous que la plage horaire de 12 h à 17 h 59 (soit votre retour du travail) et le jeudi et le vendredi sont les moments où surviennent le plus d’accidents avec dommages corporels causés par la distraction ? Évitez de faire partie de ces statistiques et suivez les conseils suivants :

  • Ne manipulez en aucun cas votre téléphone cellulaire ou GPS en conduisant. Pour envoyer un texto ou autre, arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire;
  • Assurez-vous que vos enfants sont occupés et évitez de les nourrir ou de les toucher alors que vous conduisez;
  • Installez vos animaux de compagnie de manière sécuritaire et suivez les règles du Code de la sécurité routière concernant les chiens en voiture ou tout autre animal à bord;
  • Évitez de manger et de boire au volant;
  • Dégagez l’habitacle de tout objet mobile;
  • Gardez vos yeux sur la route en tout temps.

6. Restez hydraté et privilégiez les repas légers
La déshydratation et les repas lourds peuvent accentuer la fatigue et les malaises au volant, tous deux des facteurs qui peuvent augmenter les risques d’accident de la route. Arrêtez-vous fréquemment pour boire et manger de petites collations ou des repas légers.

7. Réduisez votre vitesse
Le surplus d’informations à traiter lors de longues distances provoque de la fatigue. La fatigue augmente votre temps de réaction et réduit votre champ de vision, alors que la vitesse diminue le temps que vous avez pour effectuer une manœuvre afin d’éviter un obstacle. C’est pourquoi il est recommandé de rouler à une vitesse sécuritaire en tout temps. Tout ceci est sans mentionner le fait que la vitesse est l’une des principales causes d’accident de la route.

8. Restez à l’affût des signes de fatigue
Reconnaître les signes de fatigue lors de vos longues distances en auto est tout simplement essentiel pour éviter les accidents de la route. Voici quelques-uns des principaux signes de fatigue au volant :

  • Vous bâillez fréquemment;
  • Vos yeux picotent;
  • Vous avez du mal à garder les yeux ouverts, à trouver une position confortable, à rester attentif ou à maintenir une vitesse et une trajectoire constantes;
  • Votre temps de réaction est plus long;
  • Vous avez des pertes de mémoire;
  • Vous hallucinez des éléments sur la route;
  • Vous cessez de regarder dans les rétroviseurs.

9. Fatigué ? Arrêtez-vous
Le seul et unique remède contre la fatigue au volant ? Le repos. Lors de vos longs trajets en auto, planifiez des pauses toutes les deux heures. Dès le moindre signe de fatigue, arrêtez-vous pour faire une sieste dans un endroit sécuritaire (soit le stationnement d’une halte routière, d’une station-service, d’un commerce ou de n’importe quel endroit où il est permis d’arrêter son moteur sans compromettre sa sécurité et celle des autres). Mieux encore, faites un arrêt dans un village-relais, comme Acton Vale, pour y passer la nuit et avoir recours à tous les services nécessaires pour poursuivre votre route en sécurité.

Voici quelques endroits en Montérégie et les environs où vous pouvez vous arrêter pour vous reposer et faire le plein (de carburant, de sommeil, d’énergie ou encore de nourriture) :

  • Vers Saint-Hyacinthe : halte routière de Sainte-Madeleine, halte routière des Hurons, les Galeries Saint-Hyacinthe et le Holiday Inn Express & Suites de Saint-Hyacinthe;
  • Près de Drummondville : halte routière de Saint-Nazaire-d’Acton, Flying J Truck Stop de Sainte-Hélène-de-Bagot et le Tim Hortons de Saint-Germain-de-Grantham;
  • Vers Longueuil et Montréal : halte routière Otterburn Park, Supercentre Walmart de Saint-Bruno et Ultramar de Boucherville;
  • Vers Québec : halte routière de Sainte-Anne-du-Sault, Restaurant Dépanneur Rioux inc. à Saint-Louis-de-Blandford, halte routière Villeroy, Esso de Laurier-Station et halte routière de la Chaudière-Appalaches.

10. Songez à faire du covoiturage
Vous devez vous rendre régulièrement à Longueuil ou au centre-ville de Montréal à partir de Beloeil ou des environs pour le travail ? Songez au covoiturage, lequel vous permettra de réduire la fréquence à laquelle vous devez conduire pour effectuer ces trajets réguliers. Plusieurs sites web comme covoiturage.ca vous permettent de trouver d’autres personnes souhaitant effectuer le même trajet que vous.

Important : si vous décidez de faire du covoiturage en utilisant votre voiture, informez-vous auprès de votre assureur en assurance auto afin de vérifier que vous avez toutes les protections nécessaires à votre contrat.

Promutuel Assurance est là pour assurer vos trajets, peu importe la distance !
Avec des succursales à Beloeil et dans les environs, Promutuel Assurance connaît très bien la réalité des conducteurs de votre région qui doivent souvent effectuer de longues distances pour s’adonner à leurs activités. Peu importe le nombre annuel de kilomètres que vous parcourez au volant de votre auto, notre mutuelle vous propose une assurance auto taillée sur mesure selon vos besoins, et ce, à un prix avantageux.

Apprenez-en davantage sur les rabais offerts par Promutuel Assurance, comme le « rabais zéro réclamation » allant jusqu’à 20 %, en communiquant avec un représentant en assurance de dommages ou obtenez une soumission auto en seulement trois minutes, dès maintenant !

* Le générique masculin est utilisé dans ce texte uniquement dans le but d’en alléger la forme et d’en faciliter la lecture.

image