9 mai 2023 - 12:06
100 ans pour le Club de golf Belœil
Par: Denis Bélanger

Le Club de golf a tenté d’influencer la conseillère municipale Renée Trudel en communiquant régulièrement par courriel. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le Club de golf Belœil soufflera sa 100e  bougie d’anniversaire cette année. Quelques bénévoles ont pris l’initiative de former un comité pour souligner le jubilé. Les festivités du centenaire seront lancées officiellement le 13 mai à l’occasion du tournoi d’ouverture d’époque.

Publicité
Activer le son

Ouvert seulement aux membres du Club, ce tournoi est un clin d’œil aux pionniers et les organisateurs invitent les participants à se vêtir à l’ancienne. Deux membres de la Société d’histoire de golf Canada seront postés au trou 9 en tenue d’époque pour superviser un concours de fer. Les golfeurs devront utiliser de vieux bâtons. « C’est un par 3, donc idéal pour les fers. Nous ne faisons rien avec de vieux bois (bâtons pour la longue distance), car ils sont plus fragiles », commente Mylène Laplante, membre du comité du centenaire.

Le tournoi sera précédé d’une cérémonie et un joueur de cornemuse sera sur place. Plusieurs dignitaires seront aussi invités à l’événement. « Nous profiterons aussi de l’occasion pour dévoiler le logo du centenaire. Il y a aura une soirée après le tournoi. Habituellement, l’événement s’appelle le tournoi Jean-Paul-Alary, nommé à l’effigie de M. Alary qui a longtemps été le professionnel de golf au tournoi. Le tournoi retrouvera son nom l’an prochain », ajoute Mme Laplante.

Deux autres évènements auront lieu dans le cadre des festivités du centenaire. Le 29 juillet, le comité tiendra l’Omnium estival où plusieurs gens influents de la région seront invités. Un spectacle sera présenté en soirée. L’autre activité aura lieu le 30 septembre à l’occasion du tournoi de fermeture. « Pour nous, c’est une fierté que le club ait 100 ans. Nous avons fait beaucoup d’efforts pour organiser bénévolement trois événements afin de souligner cet anniversaire important », renchérit Mylène Laplante.

Un peu d’histoire

À son ouverture en 1923, le club ne contenait que 9 trous.  Ce n’est en 1956 que le Club inaugure son 2e neuf trois, soit un an après l’arrivée de M. Jean-Paul embauché sous la présidence de  Normand Morisson (1947-1958).  Les verts du Club de golf ont par la suite eu l’occasion d’accueillir des compétitions importantes, dont le Championnat amateur féminin du Canada en 1995, le Championnat amateur de l’Association de golf du Québec en 1998 et également la ronde de qualification AT&T pour le tournoi de la Senior Professional Golf Association (SPGA) en 1999.

image