19 avril 2023 - 07:00
Plans de conservation des collines montérégiennes
150 M $ nécessaire pour protéger les collines
Par: L'Oeil Régional
Les représentants de 12 organismes de conservation se sont réunis le 4 avril dernier pour dévoiler les plans de conservation pour chacune des collines de la Montérégie. Photo gracieuseté

Les représentants de 12 organismes de conservation se sont réunis le 4 avril dernier pour dévoiler les plans de conservation pour chacune des collines de la Montérégie. Photo gracieuseté

La Coalition des Montérégiennes a dévoilé le mardi 4 avril les plans de conservation pour chacune des collines, sous forme de fiches synthèses, ainsi qu’un grand plan régional de conservation et de connectivité écologique.

Publicité
Activer le son

L’objectif est de rallier propriétaires, municipalités et gouvernements à la mise en œuvre d’actions concrètes pour accroître la conservation des milieux naturels et la connectivité écologique des collines montérégiennes, dont le mont Saint-Hilaire, et ce, dès maintenant.

La Coalition des Montérégiennes a obtenu un appui financier de 380 870 $ via le programme Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) pour la réalisation de ces plans de conservation. « Notre action s’inscrit dans la démarche de tous les organismes de conservation désireux d’accélérer la conservation dans le sud du Québec et d’appuyer les objectifs des instances gouvernementales et métropolitaines de protéger 30% du territoire québécois d’ici 2030 », affirme le directeur général de Nature-Action Québec, Pascal Bigras.

150 millions de dollars pour la mise en œuvre des plans de conservation

Chaque organisation a établi un portrait actualisé des milieux naturels de chacune des collines afin d’identifier des actions pour que la conservation des Montérégiennes soit prise en considération dans tous les aspects de l’occupation du territoire. Ce travail colossal effectué au cours de la dernière année a confirmé que les collines subissent de fortes pressions qui menacent leur intégrité écologique.

Tout ce qui doit être protégé a été identifié. Les cibles de protection concernent les massifs forestiers, les milieux humides, les milieux aquatiques et riverains ainsi que les milieux ouverts (prairies et friches).

Ensemble, les membres de la Coalition ont évalué à 150 millions de dollars le budget nécessaire pour protéger, restaurer et connecter chacune des Montérégiennes au cours des cinq prochaines années. Rappelons que ce montant s’inscrit dans la demande globale de 750 M$ qui a été déposée par les organismes de conservation en décembre 2022 lors de la COP15.

Selon la coalition, les actions prioritaires à déployer sans tarder pour assurer la protection des écosystèmes des collines sont : le contrôle des espèces envahissantes, la sensibilisation, le suivi des pressions sur le milieu naturel, l’identification des zones prioritaires, une meilleure protection des espèces menacées et la mise en place de politiques et de règlements favorables à la conservation.

Mont Saint-Hilaire

Plus près d’ici, Connexion Nature (Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire) vise à protéger 35 % de la superficie totale de milieux naturels non protégés du piémont du mont Saint-Hilaire d’ici 2027. L’organisme veut aussi que les différents intervenants municipaux et civils portent une attention particulière aux milieux humides d’importance, à la protection des habitats aquatiques et riverains, aux aménagements agroenvironnementaux, aux habitats des espèces fauniques en péril, au contrôle des espèces exotiques envahissantes. L’Organisme veut aussi établir un plan de contrôle du cerf de Virginie pour le mont Saint-Hilaire, planter 15 000 arbres et mettre en place un réseau de sentiers accessibles et connectés pour permettre de répondre à la hausse de la fréquentation de la montagne.

Pour consulter les fiches et obtenir plus d’informations : coalitionmonteregiennes.ca.

image