Les élèves de 5e secondaire, regroupés en une soixantaine d’équipe, ont dû élaborer un projet qui devait avoir un impact positif dans leur communauté. Ce cours est offert depuis environ huit ans.
« Il s’agit d’apporter quelque chose de positif selon une méthodologie rigoureuse qu’ils vont pouvoir transférer, peu importe leur projet plus tard. […] On entend souvent parler des élèves dans le programme d’éducation internationale. L’idée est que les élèves du régulier puissent briller. Il y a une place pour chacun. C’est aussi une façon de laisser sa trace de façon positive », affirme l’enseignante France Riquier.
Certains ont organisé une collecte de fonds, des événements sportifs. D’autres ont fait circuler une pétition sur l’environnement, ont parlé de cosplay, ont écrit un livre, ont organisé la remise des diplômes et le spectacle des finissants.
La fondation de l’école a offert une bourse de 300 $ qui sera divisée parmi les équipes gagnantes. Ces dernières seront déterminées selon les résultats du sondage rempli par tous les visiteurs. Les élèves de 4e secondaire, ainsi que des parents, ont visité les kiosques.