La grande majorité des personnalités représentées dans le septième album de Phaneuf sont des politiciens québécois et canadiens, mais on trouve aussi quelques personnalités de l’international et des gens des milieux social et culturel, mais qui ont fait parler d’elles… souvent pour les mauvaises raisons! « En gros, j’ai cherché mes caricatures sur les meilleures gaffes des 50 dernières années, et j’ai aussi ajouté quelques dessins inédits. Le concept est de parler de gens qui ont influencé le Québec moderne. […] Les textes sont écrits sous forme de bien-cuit et les personnages y passent dans l’ordre alphabétique. » On y trouve ainsi des dessins très récents et d’autres allant jusqu’aux débuts de Jean-Marc Phaneuf, à l’époque où il signait encore Marko.
Chaque personnalité retenue dans le livre a droit à au moins une page pleine accompagnée d’au moins une caricature représentative et d’un texte satirique de la plume de Phaneuf lui-même. « Il y a souvent entre une et quatre caricatures pour chaque personne, mais certains ont droit à plus, en particulier nos premiers ministres, qui sont le plus sur la scène et qui ramassent en plus les erreurs de ceux qui les entourent. […] Je pense qu’avec un regard satirique, la critique passe mieux. Apprendre à rire de nos travers, ça fait grandir. » Il remercie sa maison d’édition de lui avoir laissé la pleine liberté pour le contenu d’Ils ont fait notre histoire, alors qu’il estime que la moitié de ses dessins ne passeraient tout simplement plus aujourd’hui. « Les gens ont peur d’avoir peur », résume-t-il.
Dans toutes les directions
Des gens de toutes allégeances goûtent ainsi au traitement de Phaneuf, qui assume à travers ses pages ses propres prises de position. « Je ne suis pas de l’extrême gauche, de la gauche, du centre, de la droite ou même de l’extrême droite, je suis un peu tout ça en même temps et tout le monde y passe dans le livre, peu importe sa couleur politique. Je ne suis pas là pour vendre des idées », soutient-il. Il croit que même si son humour ne plaît pas à tous, il y en a pour tous les goûts à travers Ils ont fait notre histoire, qui, au-delà du côté satirique de l’exercice, sert en quelque sorte de livre d’histoire sur le Québec moderne et les personnes qui l’ont forgé.
Il y a toutefois assez peu de personnalités de la Vallée-du-Richelieu à travers cet ouvrage, admet Jean-Marc Phaneuf. On trouve néanmoins un petit segment dédié à Simon Jolin-Barrette, député de Borduas. « Ceux qu’on ne trouve pas dans le livre, c’est soit parce qu’ils étaient trop drabes, soit trop bons et qu’ils ne faisaient pas assez de gaffes! Mais c’est assez rare, un politicien qui ne fait pas de gaffe », lance-t-il.
Ralentir le rythme
Jean-Marc Phaneuf se dit heureux d’avoir eu la chance de publier deux livres en l’espace d’un an et il laisse entendre que d’autres projets d’envergure pourraient aussi voir le jour en temps et lieu, même si rien n’est sur la table en ce moment. « Mon prochain projet, j’aimerais que ce soit de prendre des vacances un peu! J’ai eu une grosse année avec le travail sur le livre. Même si plusieurs des caricatures existaient déjà, c’était beaucoup de travail : j’ai dû refaire des dessins pour le livre en plus des dessins quotidiens que je faisais sur mon site et, aux dernières nouvelles, mon clone est encore back order! » Malgré son désir de « ralentir le rythme un peu », le septuagénaire continue de publier très régulièrement des caricatures toujours aussi grinçantes sur l’actualité québécoise.
L’album Ils ont fait notre histoire de Jean-Marc Phaneuf, publié aux éditions Crescendo!, se trouve dans toutes les librairies.