Reconnu pour être un média américain d’extrême droite rempli de théories du complot, The Epoch Times a été distribué par Postes Canada aux quatre coins du pays, ce qui a créé une certaine controverse dans les derniers jours.
Selon Alexis De Lancer, animateur de l’émission Les Décrypteurs sur ICI RDI, ce journal a comme bête noire le Parti communiste central de Chine (PCC), qui apparaît dans tous les articles. Au cours des dernières années, The Epoch Times a effectué un virage clairement pro-Trump, selon M. De Lancer.
En feuilletant les pages du journal reçu par la poste, on peut notamment lire des articles ayant pour titre « La guerre silencieuse de la Chine communiste contre l’Occident », « Le maire de Calgary et des fonctionnaires ciblés par le régime chinois », « Les liens entre l’élite et les dirigeants du Canada, et le régime chinois » ainsi que « Comment le spectre du communisme dirige le monde ».
« Nous, aux Décrypteurs, on a passé au peigne fin le contenu de ce journal, qui est surtout composé d’articles d’opinion, et la principale cible de ce journal-là est le parti communiste chinois. Tout passe par ce prisme-là, le trumpisme et l’obsession de cette position anti-PCC… Ce qui donne lieu aussi à beaucoup de désinformation », a indiqué Alexis De Lancer, à Radio-Canada.
Selon Radio-Canada, The Epoch Times est disponible dans des dizaines de pays. Sur Facebook, plus de 6,2 millions de personnes aiment la page et plus de 7,7 millions de personnes y sont abonnées. « La façon de présenter ce journal peut donner l’impression qu’il s’agit d’une publication conventionnelle […]. Il s’agit d’abord et avant tout d’un véhicule de propagande », a conclu M. De Lancer.