28 octobre 2021
Soccer
Diriger le CSVR, un défi que Patrick Turgeon ne pouvait pas refuser
Par: L'Oeil Régional

Patrick Turgeon relève un nouveau défi au Club de soccer de la Vallée-du-Richelieu.Photographiefortin.com

Patrick Turgeon est le nouveau directeur général du Club de soccer de la Vallée-du-Richelieu (CSVR) depuis le 4 octobre dernier. Après plus de six ans à diriger les destinées du soccer sorelois, M. Turgeon voulait relever ce nouveau défi.

Publicité
Activer le son

« Je pensais prendre quelques mois de repos pour voir ce qui se présentait à moi dans ma carrière, mais au cours des dernières semaines, j’ai été approché par le CSVR qui vise à obtenir une licence provinciale d’ici les trois ou quatre prochaines années. C’est un défi stimulant. […] Ça faisait quelques fois que des clubs m’offraient un poste, mais je refusais toujours parce que j’étais bien à Sorel-Tracy. J’ai cru cette fois que c’était le bon moment », indique-t-il.

C’est en 2011 que M. Turgeon a sauté sur l’occasion de consacrer sa vie professionnelle au soccer, en acceptant le poste de directeur général de l’Association régionale de soccer Richelieu-Yamaska (ARSRY), succédant ainsi à Martin Bélanger, actuel directeur du Cosmos de Granby. Il est retourné chez lui à Sorel-Tracy en 2015 pour occuper le poste de directeur général du Club de soccer du Bas-Richelieu (CSBR). En 2021, le CSBR était le 3e club de l’ARSRY avec le plus grand nombre de membres affiliés. Patrick Turgeon est fier aussi d’avoir obtenu les reconnaissances « Club Distinction de l’année » en 2016 et « Événement de l’année » en 2019 pour la 30e édition du Tournoi provincial de soccer.

Le nouveau directeur veut assurer une transition harmonieuse avec la nouvelle direction générale du CSBR qui sera dévoilée sous peu. « Je ne suis pas en mauvais termes, pas du tout. C’est sûr que de travailler comme seul employé et non en équipe, ça enlevait certaines possibilités de développement. Au CSVR, on aura une équipe de travail. Dans le bureau, on va être cinq employés et les tâches seront divisées », explique-t-il.

Il continuera aussi d’être l’entraîneur de l’Alliance senior féminin AA, qui montera en division 1 l’an prochain en vertu de son titre de champion de saison obtenu cet été.

Patrick Turgeon passe donc d’environ 1000 membres à Sorel-Tracy à 2500 dans la Vallée-du-Richelieu, qui inclut entre autres les membres en provenance de Saint-Mathieu-de-Belœil, Mont-Saint-Hilaire, Belœil, Otterburn Park et McMasterville.

« J’ai déjà travaillé, dans le passé, avec Thierry Zummo-Pattiniez, qui est directeur technique ici. On a la même vision, la même façon de travailler », souligne le journaliste de formation.

 

JeanPhilippe Morin

image