La reddition de comptes et la saine gouvernance sont des principes fondamentaux pour toute organisation utilisant des ressources publiques. Elles garantissent que les fonds et les biens publics sont gérés de manière responsable et conforme aux normes établies, comme mentionné dans notre politique de soutien financier et de reddition de comptes aux organismes. Malheureusement, depuis plus d’un an maintenant, l’administration et moi-même avons multiplié les efforts pour trouver des solutions viables. Nos tentatives de dialogue et de résolution avec la direction du musée ont été nombreuses, et deux offres ont été déposées par la Ville. Force est de constater que nous rencontrons encore des obstacles et que le défi persiste.
Nous avons récemment rencontré les membres du conseil d’administration de la Maison autochtone et espérons toujours parvenir à un dénouement favorable.
Nous devons être réalistes : si une solution n’est pas trouvée d’ici la fin de l’année 2024, nous pourrions être contraints d’envisager des changements significatifs dans notre relation avec l’organisme.
Que l’on me comprenne bien, nous soutenons toutes les initiatives qui sont en faveur de la promotion des activités représentatives des nations autochtones. Nous restons profondément engagés envers la promotion de la culture et le rapprochement entre les peuples, particulièrement avec la communauté W8banaki (ou abénakise), puisque la ville de Mont-Saint-Hilaire est érigée en territoire non cédé par cette nation.
La question n’est pas simple. L’objectif de notre administration a toujours été de trouver un équilibre entre le soutien à la culture et la gestion responsable que vous êtes en droit d’attendre de vos élus et de vos administrateurs municipaux.
Sachez que nous continuerons à entretenir un dialogue constructif avec le conseil d’administration de la Maison autochtone, ayant à cœur la gestion responsable du denier public.
Marc-André Guertin
Maire de Mont-Saint-Hilaire