Au cours de ce tout premier trajet à travers les allées du lieu de repos, les visiteurs découvriront entre autres les lieux exacts de sépulture et l’histoire de la vie de plusieurs personnalités du monde artistique québécois incontournables tels les Ozias Leduc, Jordi Bonet et son épouse Huguette Bouchard-Bonet, Paul-Émile Borduas, Rose-Alba Auclair ou encore Jean-Noël Croteau dit le Capitaine Bonhomme.
Cette visite permettra de connaître et découvrir également d’autres artistes tant locaux que québécois qui, par leurs activités diverses, ont largement influencé la renommée de Mont-Saint- Hilaire, sans avoir connu une aussi grande notoriété publique.
Le projet est en préparation depuis quelques années et se concrétise cet automne sous la supervision de Johanne Richer et de son équipe de guides, en étroite collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie de Belœil–Mont-Saint-Hilaire (SHGBMSH). Cette nouvelle activité, qui deviendra hebdomadaire à l’été 2026, s’ajoutera aux visites de l’église.
À l’entrée principale du cimetière de Mont-Saint-Hilaire, au 75, rue Désautels, le samedi 1er novembre. Quatre visites sont prévues à 10 h, 11 h, 13 h et 14 h. Les visites seront reportées en cas de pluie. L’activité est gratuite, mais une contribution volontaire est appréciée. V.G.







