Ça fait des années que je le dis aux élus de Mont-Saint-Hilaire. Je trouve cela incompréhensible que la municipalité n’ait pas de piscine extérieure. Bien des municipalités ont les deux, une intérieure et une extérieure. Une piscine extérieure s’inscrit parfaitement dans la tendance du développement actuel au Québec. Les différents décideurs misent sur une densité élevée en secteur urbain. Plus de condos et de logements locatifs signifie qu’il y a moins de gens qui peuvent s’installer une piscine. Cette infrastructure serait grandement utilisée et servirait d’appât additionnel pour amener les gens à s’installer dans une unité plus petite.
Une piscine extérieure aurait ses bienfaits sur l’environnement. Il se consomme beaucoup d’eau pour le remplissage des piscines. Si on veut se baigner dehors à Mont-Saint-Hilaire l‘été, il faut aller dans une autre municipalité ou bien se faire installer une piscine. Je suis optimiste que la présence d’une piscine extérieure ferait diminuer le nombre de piscines résidentielles. C’est bien plaisant d’avoir sa piscine chez soi, mais c’est de l’entretien et de l’argent. J’ai déjà eu une piscine et, lorsque j’ai déménagé, j’ai découvert les joies d’une piscine municipale. Je me baigne sans tracas et effort. D’accord, je vous le concède, je trouve ça ennuyant de mettre du chlore.
J’ai abordé le maire Marc-André Guertin au sujet d’une piscine extérieure l’automne dernier à l’inauguration du Complexe aquatique. Il a insisté sur le fait qu’il fallait être responsable financièrement vu que la Municipalité avait dépensé une dizaine de millions pour rénover le complexe. Épouvantail facile à ressortir quand on ne veut pas pousser trop loin la réflexion. Évidemment, c’est un argument qui se tient alors qu’il faut éviter de tenir le portefeuille des contribuables pour acquis.
L’autre idée que le maire a lancée lors d’un autre entretien est d’inciter les propriétaires à partager leur piscine extérieure avec leurs voisins. C’est un commentaire qui s’inscrit dans le courant des partage clubs qui poussent un partout. Par exemple, pourquoi s’acheter une tondeuse par maison, passons-la-nous à la place. Sur le plan des piscines, peut-être plus difficile à faire. Je ne crois pas non plus que bien des gens seraient à l’aise à donner accès à leur maison à bien des voisins qu’ils connaissent très peu. Alors M. Guertin, pour quand cette piscine extérieure?
Une situation frustrante
Le maire et le directeur général étaient absents quand la Ville a dû fermer d’urgence le Complexe aquatique en raison d’anomalies détectées dans la partie neuve. Ils ont sûrement eu de la difficulté à digérer le coup. Mont-Saint-Hilaire est privée d’une piscine pendant près de quatre ans, paie cher pour la rénover et doit la fermer à nouveau moins d’un an après sa réouverture. C’est désolant et frustrant comme situation. Au moment de mettre sous presse, on n’avait pas eu plus de détails. La Ville pense être en mesure de savoir cette semaine l’ampleur des travaux à entreprendre et l’échéancier.