29 juin 2022 - 07:00
À qui la chance?
Par: Vincent Guilbault

Vincent Guilbault

La valse estivale des annonces a commencé il y a quelques semaines. Celle qui mène vers les élections. Le gouvernement de la CAQ ne chôme pas dans la région et a promis un paquet de montants d’argent pour divers projets, question d’assurer sa présence dans la région.

Publicité
Activer le son

Je reçois pratiquement une invitation par semaine pour l’annonce d’une subvention ou un soutien quelconque à un projet. À sa création, la CAQ se targuait de faire campagne en promettant de mettre fin au vieux débat souverainiste-fédéraliste. Mais elle a quand même maintenu la vieille façon de faire la politique; les cadeaux et les nananes à quelques mois du vote.

C’est d’ailleurs le seul parti qui multiplie les annonces au niveau provincial. Bien sûr, il tient les cordons de la bourse, c’est normal. Mais les autres partis se font plutôt discrets dans la région. Seul le caquiste Simon Jolin-Barrette se fait voir. C’est d’ailleurs son bureau qui a pris contact avec notre équipe pour présenter un bilan des activités dans Borduas.

Sinon, rien d’autre. Nous savons que Québec solidaire sera représenté par Benoit Landry et le Parti conservateur du Québec par Jean-Félix Racicot. C’est tout! Nous sommes en juillet, à quelques mois des élections, et le Parti libéral et le Parti québécois n’ont toujours pas présenté de candidats dans notre circonscription. Ou bien ils les cachent. Mais nos quelques téléphones lancés ici et là semblent confirmer que personne n’a encore été désigné dans les deux cas. Est-ce signe que la baisse de popularité de ces deux partis au niveau provincial se répercute jusqu’ici? Je parierais que oui.

Pas pour rien que nous avons choisi de représenter Simon Jolin-Barrette comme un boxeur imbattable dans notre caricature. On avait pensé à David contre Goliath, Godzilla qui écrase tout sur son passage, à Gulliver entouré de Lilliputiens qui ne peuvent rien contre lui; vous voyez le genre! Car en plus de profiter de la machine de la CAQ, M. Jolin-Barrette est un super ministre. Vous saviez qu’il était ministre de la Justice, mais saviez-vous que sa réforme de la langue française a mené à la création, le 1er juin dernier, d’un nouveau ministère de la Langue française avec M. Jolin-Barrette à sa tête? Ajoutons ministre responsable de la Montérégie et ministre de la Laïcité et de la réforme parlementaire, et nous commençons à peine à décrire la liste de ses fonctions. J’avoue que si j’étais candidat du PQ ou du PLQ, et que j’avais le choix de ma circonscription, je ne me pointerais pas dans le coin de Belœil. À d’autres!

Bonnes vacances

Quelques mots pour saluer tous les élèves qui peuvent enfin profiter du congé estival après une drôle d’année scolaire. C’était beau pendant la Saint-Jean de voir enfin les jeunes (et les moins jeunes!) sortir de leur torpeur et se lancer dans le monde. Même moi, éternel cynique, j’étais touché par la foule et la musique. Pas tant par la fibre patriotique, qui semble un peu sur le respirateur artificiel, mais touché par les festivités. Comme si nous célébrions enfin la vraie sortie du déconfinement. Allez, bonne période estivale!

image