De nouvelles installations sportives
Depuis des années, les amateurs de patin rêvent d’une glace intérieure neuve pour la région. Malheureusement, très peu de personnes souhaitaient prendre position officiellement sur ce dossier, par peur de froisser les différentes administrations municipales. Des tentatives et des engagements ont été faits par des candidats et des élus, mais le tout ne s’est jamais concrétisé.
Il y a quelques semaines, la mairesse de Belœil, Nadine Viau, a présenté un projet comprenant, entre autres, deux glaces et un centre de soccer intérieur. Les associations de sports sur patins se battent toujours pour avoir des heures de glace. Le hockey, la ringuette et le patinage artistique en sortiront grands gagnants. Le tournoi M15 de Belœil, qui est présentement en cours, pourrait prendre de l’ampleur. De son côté, le Club de soccer de la Vallée-du-Richelieu bénéficierait énormément d’un centre intérieur. L’organisation de football des Pirates du Richelieu pourrait également se servir de cette nouvelle installation.
Hockey
Janvier nous offre aussi déjà quelques événements à suivre avec intérêt.
La hockeyeuse de Belœil Émilie Lavoie est en Italie pour participer aux 32e Universiades d’hiver, qui se déroulent du 13 au 23 janvier à Turin ainsi que dans la région du Piémont. Ces jeux sont organisés tous les deux ans par la Fédération internationale du sport universitaire. Cet événement d’envergure accueillera 2000 étudiants provenant de 58 pays. Le Canada s’amène en tant que champion en titre en hockey féminin.
Rugby
La compétition internationale de rugby à sept, soit la Série HSBC SVNS, se poursuivra à Perth, en Australie, du 24 au 26 janvier 2025. Les deux premières phases du tournoi ont eu lieu en novembre et en décembre. Le Canada pouvait alors compter dans ses rangs Camille Arvin-Bérod, de Saint-Denis-sur-Richelieu. Au moment de mettre sous presse, l’alignement final de l’unifolié pour l’étape australienne de la compétition n’avait pas encore été confirmé.
Sports amateurs
L’année 2025 offrira deux tribunes exceptionnelles pour nos athlètes amateurs cet été.
À l’échelle provinciale, Trois-Rivières accueillera les Jeux du Québec d’été du 25 juillet au 2 août 2025. Les athlètes de la Vallée-du-Richelieu pourront se démarquer sous les couleurs des délégations de la Rive-Sud et de Richelieu-Yamaska.
À l’échelle nationale, la Ville de St. John’s, à Terre-Neuve, accueillera les Jeux du Canada, qui se tiendront du 8 au 25 août. Plusieurs athlètes olympiques sont passés par ce rendez-vous hautement important.
Canot
L’Œil Régional surveillera encore les exploits du Club de canotage d’Otterburn Park, qui ne cesse d’augmenter son membership d’année en année. L’an dernier, les pagayeurs ont réalisé le meilleur classement du Club aux nationaux depuis des lunes. Il faut s’attendre à ce que le Club veuille encore faire mieux.
Dek hockey
Le Mobux de McMasterville, de la Ligue nationale de hockey-balle, tentera de rebondir après une saison décevante où le club a raté les éliminatoires pour la première fois de sa jeune histoire. 2025 marquera aussi la deuxième année d’activité de l’équipe féminine.
Course
SH Karting de Saint-Charles-sur-Richelieu participera au docu-réalité Devenir pilote, qui sera produit par Trio Orange et diffusé sur Radio-Canada. Un jeune de 10 à 13 ans, fille ou garçon, aura la chance de joindre une équipe de course de karting pour la saison 2025.
La série sera animée par le pilote bien connu dans la région, Bertrand Godin. Le tournage commencera au printemps.
Sports de combat
Le premier nom qui vient en tête de liste est celui du combattant d’arts martiaux mixtes de Belœil Charles Jourdain. Ce dernier a décidé, en 2024, de descendre de catégorie de poids et de se battre dorénavant chez les 135 lb. Il a réussi son entrée dans cette catégorie l’automne dernier dans l’octogone de l’Ultimate Fighting Championship (UFC). Il sera intéressant de voir si les succès se poursuivront pour l’athlète de 29 ans.
Au moment de mettre sous presse, on ignorait la date de son prochain combat. Notons que 2025 s’annonce déjà importante pour Jourdain alors qu’il attend la naissance d’un premier enfant.
Toujours sur la scène des arts martiaux mixtes, nous devrions en savoir un peu plus sur ce que l’avenir réserve à la combattante originaire de Saint-Mathieu-de-Belœil, Corinne Laframboise. En septembre dernier, quelques mois après avoir donné naissance à sa fille, Laframboise s’est inclinée lors du plus important combat de sa vie, soit un duel dans le cadre de l’émission télévisée Dana White’s Contender Series. Un contrat à l’UFC était à l’enjeu. Elle n’a toujours pas indiqué publiquement si elle poursuivrait ou non sa carrière de combattante.
Enfin, 2025 pourrait être la véritable renaissance des galas locaux de sports de combat. Le promoteur Impak Fight Night organisera, le 1er février, un deuxième gala de boxe amateur en peu de mois et mettra à nouveau en vedette les athlètes de l’Académie Impak de Belœil.
Il y a plusieurs années, nous avions l’habitude de voir des galas d’arts martiaux mixtes amateurs. Ces événements amenaient une énergie et un engouement hors du commun pour les clubs locaux et les athlètes. Peut-être que ces galas seront les premiers pas vers le sommet pour les jeunes boxeurs.