Ce service était offert à Belœil en partenariat avec sept organismes de la région desservant des personnes âgées ou avec des limitations. « Ils ont ainsi pu explorer leur ville, respirer la nature et créer de nouveaux liens sociaux lors des balades dans le cyclo-pousse », soutient l’ambassadrice d’AVSA pour la Vallée-du-Richelieu et la province de Québec, Annie Gauthier. Elle souligne que le projet n’aurait pas pu aller de l’avant sans l’apport d’une trentaine de bénévoles qui ont offert des balades tout au long de l’été.
L’Œil Régional a discuté avec Emmanuel Sacchitelle-Bouisset, un Hilairemontais de 24 ans qui tenait à s’impliquer auprès d’AVSA comme cycliste bénévole. « Ce que je remarque, c’est que peu importe la personne que je transporte avec moi, qu’elle soit âgée ou avec des limitations physiques ou mentales, elle tripe de la même façon pendant la balade. » Il s’adapte volontiers aux préférences de ses passagers, qu’ils soient bavards ou silencieux tout le long du trajet qui dure, en moyenne, une cinquantaine de minutes. « Même ceux qui ne disent rien, je sais qu’ils ont passé du bon temps à la fin quand ils me disent simplement merci. »
Emmanuel Sacchitelle-Bouisset a aussi profité de son expérience, lui qui est arrivé tout récemment dans la région. « J’ai fait plein de rencontres pendant l’été, des gens que je vais reconnaître quand je vais les croiser dans la rue », soutient-il. Il espère être en mesure de participer à la prochaine saison d’AVSA en 2023, et invite les personnes intéressées à se joindre à l’équipe de bénévoles de le faire sans hésiter.
Si les conditions météorologiques le permettent, la saison 2022 d’À vélo sans âge devrait se poursuivre jusqu’à la mi-octobre. Le service devrait ensuite reprendre vers la fin du printemps prochain, bien que la formule exacte n’ait pas encore été arrêtée, indique Annie Gauthier.