17 mai 2023 - 07:00
La région devra attendre un peu
Acquisition de premiers autobus 100 % électriques chez exo
Par: Olivier Dénommée
Dès 2025, des autobus 100 % électriques comme celui-ci devraient faire leur apparition sur certains réseaux d’exo, dont à Sainte-Julie. Photo Nova Bus

Dès 2025, des autobus 100 % électriques comme celui-ci devraient faire leur apparition sur certains réseaux d’exo, dont à Sainte-Julie. Photo Nova Bus

Exo annonce l’acquisition d’une flotte d’autobus urbains 100 % électriques auprès de la firme Nova Bus. Projet financé par les gouvernements du Canada et du Québec, il représente pour exo l’achat de 87 à 135 autobus urbains de 12 mètres entre 2025 et 2027. Il faudra toutefois attendre un peu plus longtemps avant que ces bus circulent dans la région.
Publicité
Activer le son

Exo voit de nombreux avantages à la transition écologique entreprise conjointement par l’ensemble des sociétés de transport derrière cet appel d’offres. Pour l’organisme, cela se traduit par une amélioration de la qualité des services offerts à travers un réseau intégré plus performant, ce qui passe par une harmonisation et une optimisation de ses véhicules en les électrifiant. Des économies à long terme et une réduction importante des GES sont aussi attendues par ces acquisitions, soit des bus de modèle LFSe+ d’une autonomie moyenne de 300 km. Pour cette première phase, ce sont les secteurs de La Presqu’île et de Sainte-Julie qui seront les premiers à obtenir leurs nouveaux bus.

Sylvain Yelle, directeur général d’exo, est enthousiaste face à cette annonce. « C’est un jalon majeur de la transformation de nos services de mobilité et de notre modèle d’affaires, l’annonce d’une livraison d’autobus 100 % électriques fabriqués par Nova Bus nous permettra de réaliser la première phase de notre électrification amorcée il y a plus de deux ans dans le but d’offrir un transport collectif plus durable et directement en cohérence avec le plan stratégique d’exo et les objectifs ambitieux du gouvernement du Québec. Chacun de ces autobus devrait parcourir 1 million de kilomètres au cours de sa vie sans recours aux énergies fossiles et en offrant un service bien adapté pour l’ensemble de nos communautés. »

Exo prévoit de compléter l’implantation de son programme d’électrification exobus graduellement à travers les différents secteurs de son territoire d’ici 2040. À terme, exo prévoit d’exploiter plus de 1000 véhicules 100 % électriques de différents gabarits.

image