16 Décembre 2024 - 05:00
Action patrimoine se dit préoccupé par l’état du Manoir Rouville-Campbell
Par: Denis Bélanger
Le Manoir Rouville-Campbell. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le Manoir Rouville-Campbell. Photothèque | L’Œil Régional ©

L’organisme Action patrimoine interpelle la Ville de Mont-Saint- Hilaire pour s’assurer que le Manoir Rouville-Campbell fasse l’objet d’un entretien consciencieux et demande la mise sur pied d’un « carnet de santé ». La Municipalité répond que plusieurs actions à cet effet ont été posées et accuse l’organisme de ne pas avoir fait ses devoirs avant de faire sa sortie publique.
Publicité
Activer le son

Autrefois appelé Conseil des monuments et sites du Québec, Action patrimoine, qui œuvre depuis 1975, vise à protéger, à mettre en valeur et à faire connaître le patrimoine bâti et les paysages culturels du Québec. Action patrimoine a envoyé une lettre à la Ville pour lui suggérer la réalisation d’un carnet de santé par une firme spécialisée en patrimoine. La missive a également été diffusée sur le site internet de l’organisme.

Selon l’organisme, le carnet permettrait d’anticiper un calendrier des travaux à prévoir à court, moyen et long terme. « Ce diagnostic détaillé offrirait une vision sur le long terme pour une future occupation du lieu, tout en garantissant sa mise en valeur. De plus, ce bâtiment, classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, est éligible à des subventions pour soutenir sa conservation et faciliter sa mise en valeur », peut-on lire dans la lettre écrite par les membres du comité d’Avis et de prise de position d’Action patrimoine.

De son côté, la Municipalité confirme que l’option carnet de santé est déjà en processus de travail. Elle avance aussi posséder un document de travail sur le Manoir portant sur les travaux nécessaires à court terme.

« La Ville a bien reçu la lettre de l’organisme et en a pris connaissance avec sérieux et diligence. Nous reconnaissons pleinement la pertinence de cet organisme, dont la mission de mise en valeur et de promotion du patrimoine bâti et des paysages culturels du Québec est essentielle », souligne la porte-parole de Mont-Saint-Hilaire, Geneviève Désautels.

Action patrimoine souhaite aussi que le Manoir ait éventuellement un nouvel occupant. « À l’heure actuelle, aucune occupation permanente n’a été trouvée. Action patrimoine tient à souligner l’importance d’occuper un lieu patrimonial pour assurer sa préservation. »

En effet, la Ville est toujours à la recherche d’un opérateur hôtelier pour poursuivre la vocation commerciale du bâtiment patrimonial. D’après le maire Marc-André Guertin, plusieurs opérateurs de renom ont montré de l’intérêt et les discussions se poursuivent. « D’autres tournages se poursuivent au lieu et le Manoir a accueilli le Marché de Noël », souligne M. Guertin.

Reproches

Mont-Saint-Hilaire déplore toutefois que le conseil d’administration d’Action patrimoine ait choisi d’écrire directement à la Ville sans avoir, au préalable, pris contact pour obtenir des informations précises sur la situation. Elle estime qu’Action patrimoine aurait dû être transparente sur les l’information qu’elle détient déjà d’un membre de son conseil d’administration et valider ses informations auprès de la Ville.

En fait, cette critique s’explique par le fait que l’artiste André Michel siège au conseil d’administration de l’organisme. Sa relation avec la Municipalité est houleuse depuis des mois, lançant ces derniers temps des critiques sévères sur la gestion du dossier de La Maison autochtone qui est en négociation pour le renouvellement de son bail.

Action patrimoine s’est abstenu de commenter l’allusion faite au rôle d’André Michel. « Nous suivons l’actualité et nous avons été interpellés par le dossier alors que plusieurs articles ont été publiés dans les médias sur le Manoir », commente la responsable de la formation et des positions, Chloé Breton.

image