2 août 2023 - 07:00
Alain Lavallée devient le nouveau maire de Saint-Marc-sur-Richelieu
Par: Denis Bélanger
Alain Lavallée.
Photo gracieuseté.

Alain Lavallée. Photo gracieuseté.

Alain Lavallée a été élu par acclamation maire de Saint-Marc-sur-Richelieu le vendredi 29 juillet au terme de la période de mise en candidature. Il occupait jusqu’à tout récemment le poste de conseiller du siège 2.

Publicité
Activer le son

M. Lavallée prend la relève de François Berthiaume qui a démissionné en mai dernier pour des raisons de santé. Il occupait la mairie depuis les élections générales du 7 novembre 2021. C’était le conseiller John Bradley qui a assuré l’intérim à titre de maire suppléant.

Joint au téléphone par L’Œil Régional, le nouveau maire a partagé comment il a mené sa réflexion pour la mairie. « À la base, une communauté doit compter sur des gens impliqués sur tous les plans. Quand François est parti, j’ai entamé la discussion avec les autres personnes assises au conseil. Personne d’autre n’avait d’intérêt et moi, vu ma relève dans mon entreprise, j’avais du temps à consacrer. »

Producteur agricole (blé, soya), Alain Lavallée a siégé comme conseiller il y a plusieurs années, soit de 2005 à 2009. Il s’était présenté à la mairie au scrutin de 2009, mais avait été défait par Jean Murray. Alain Lavallée est revenu au conseil à la suite d’une élection partielle tenue l’automne dernier. La conseillère Patricia Saint-Laurent avait démissionné, car elle avait obtenu le poste de directrice des loisirs de Saint-Marc.

Alain Lavallée a déjà des objectifs à son agenda, dont celui de rétablir un lien de confiance avec la population. « Il y a eu une rupture avec les gens autour de questions de développement. Il faut être capable de pouvoir poser des questions et jeter un regard critique de la bonne manière. »

Le nouveau maire souhaite revoir s’animer une synergie dans la municipalité. « Il y a eu un frein à cette synergie pendant la pandémie et certaines activités ont été abandonnées. Il y en a des nouvelles qui sont prêtes à revigorer notre milieu et à se commettre pour la vie sociale. Un autre dossier à surveiller est celui de la qualité des eaux usées. »

Élections partielles en août

Les Saint-Marcois devront quand même se diriger aux urnes afin de pourvoir un  siège, soit  le siège laissé vacant à la suite du dépôt de la candidature à la mairie d’Alain Lavallée. Yvon Forget et Michel Pichet sont les seuls candidats en lice. Le scrutin se déroulera le 27 août de 10 h à 20 h, et le vote par anticipation le 20 août de midi à 20 h. Comme c’est le cas pour les petites municipalités, tous les résidents peuvent voter pour tous les postes de conseillers.

Un autre poste était  en élection, soit le poste de conseiller numéro 3, occupé auparavant par Annie Houle. Cette conseillère municipale de longue date a démissionné en juin à la suite du dépôt d’une plainte à Élections Québec. Il a été finalement établi que la résidence de Mme Houle était à cheval sur deux municipalités, mais que sa ville de résidence officielle était Saint-Mathieu-de-Belœil.

Étienne Béland et Ghislain Henri avaient déposé leur candidature pour ce poste. Étienne Béland s’est toutefois désisté et Ghislain Henri a été élu par acclamation.

 

image