Détenteur d’un baccalauréat en éducation physique de l’Université de Sherbrooke, Alex-André Perron a déjà plusieurs mérites à son palmarès d’entraîneur. Il a mené son équipe à la médaille d’or aux Jeux du Québec à Alma en 2017, il a été nommé entraîneur de l’année de la Ligue de hockey élite du Québec à deux reprises en 2017 et 2019, en plus de remporter la Coupe Dodge bantam relève en 2019.
« C’est un honneur pour moi d’avoir l’opportunité d’accéder à ce poste. Mon niveau de fierté envers l’organisation et les deux structures du Vert et Noir et du Noir et Or est très élevé. Nous tenterons de continuer de faire briller l’organisation sous plusieurs facettes comme nous l’avons fait la saison dernière », a déclaré le nouvel entraîneur-chef.
Alex-André Perron sera le troisième homme en autant de saisons à diriger les Gaulois. Il prend la relève de Jean-Philippe Sansfaçon, qui a décidé de quitter le navire seulement après une campagne à la barre des Gaulois.
Si les Gaulois avaient indiqué dans un communiqué que Sansfaçon souhaitait réorienter sa carrière professionnelle, le principal intéressé a plutôt tenu un autre discours. Il a confié au journaliste Maxime Prévost-Durand, du Courrier de Saint- Hyacinthe, avoir démissionné en partie parce qu’il devait gérer les insatisfactions de plus en plus virulentes de certains parents de joueurs.