26 août 2024 - 08:27
Alexandre Dubé-Poirier tente sa chance à nouveau
Par: Vincent Guilbault
Alexandre Dubé-Poirier.
Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Alexandre Dubé-Poirier. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Élection partielle à Otterburn Park
Trois candidats, Alexandre Dubé-Poirier, Alexandre Turcotte et Geneviève Duchesnay, s’affronteront pour se faire élire comme conseiller municipal dans le district 2 – Le Pont-Noir, à Otterburn Park. Le scrutin se tiendra au Centre Marcel-Lacoste, lw dimanche 22 septembre, de 10 h à 20 h. Le jour de vote par anticipation se tiendra le dimanche 15 septembre, de 12 h à 20 h. Le siège du district a été laissé vacant en raison du départ de l’ancienne conseillère Marie-Christine Moore, qui a déménagé à l’extérieur. Elle avait remis sa démission en mai dernier.

Publicité
Activer le son

L’ancien conseiller municipal Alexandre Dubé-Poirier tentera sa chance, lui qui avait été élu en 2013 à l’âge de 23 ans, aux côtés de l’équipe de candidats indépendants réunis autour de la mairesse Danielle Lavoie. Il avait été réélu comme indépendant en 2017 alors que le maire en place était Denis Parent. Il a perdu ses élections en 2021 contre Mark Girard Allyn, qui s’est présenté comme candidat indépendant aux côtés de la mairesse actuelle, Mélanie Villeneuve. Mme Villeneuve et son équipe avaient d’ailleurs remporté tous les sièges lors de l’élection générale de novembre 2021.

C’est en partie pour cette raison que M. Dubé-Poirier pense que sa candidature peut être pertinente pour les citoyens d’Otterburn Park. « Je pense qu’il est important d’avoir une autre voix, qui ne fait pas partie de l’équipe de candidats en place. Je ne viens pas en mode guerrier. Mais selon mon expérience, avoir des candidats indépendants provoque plus de débats. Je peux présenter une autre voix, une autre vision, des idées différentes. »
Questionné sur son manque d’assiduité par le passé, M. Dubé-Poirier reconnaît que le démarrage de son entreprise ne lui avait pas permis d’être aussi présent qu’il le souhaitait aux séances mensuelles du conseil municipal. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’avait pas montré d’intérêt pour la politique municipale lors de la dernière partielle qui s’est tenue à Otterburn Park, après la démission de Mathieu Chapdelaine, en octobre 2022. « Maintenant, j’ai un bon 10 h à donner par semaine. Pour ce qui est de mon implication au sein des comités, on verra. Mais j’ai toujours eu la santé de la Ville à cœur. »

Quelques citoyens ont contacté le journaliste pour soulever un doute sur le lieu de résidence du candidat, qui semblait plus souvent se trouver du côté de Mont-Saint-Hilaire qu’à Otterburn Park dans les dernières années. « Je partageais un appartement à Mont-Saint-Hilaire avec ma copine, mais mon adresse officielle reste celle d’Otterburn Park », dit-il, en parlant du lieu de résidence de ses parents. M. Dubé-Poirier souligne aussi avoir réservé un logement dans le nouveau quartier Le Patriote, à Otterburn Park, pour septembre prochain, afin d’officialiser sa présence sur le territoire.

Otterburn 2025
Alexandre Dubé-Poirier se présente comme candidat indépendant. Toutefois, il admet avoir eu des discussions avec des membres de l’organisation Otterburn 2025, un groupe informel de citoyens de la municipalité avec un intérêt pour les élections municipales. L’ancien maire Denis Parent et l’ancien conseiller municipal Louis Côté, tous deux défaits lors des dernières élections, font partie des noms associés à ce groupe qui n’a pas encore fait de sorties publiques officielles. Si les deux anciens élus ne pensent pas se présenter de nouveau, ils appuieraient un futur candidat à la mairie pour 2025, mais aucun nom n’a été dévoilé pour le moment.

Questionné sur la nature du groupe, Louis Côté explique qu’Otterburn 2025 « n’est pas une formation politique, mais un groupe de soutien et d’accompagnement. Toutes les personnes appelées à faire partie du futur conseil municipal seront indépendantes, mais elles adhéreront à des valeurs communes et se rallieront aux exigences de la prochaine personne qui occupera le poste de maire ». Pour M. Côté, Otterburn 2025 se veut une réponse à l’équipe d’élus en place. « Les personnes qui se présenteront auront reçu toutes les informations et formations nécessaires avant de déposer leur candidature. Ces personnes sont toutes qualifiées et aptes à remplir leurs fonctions. Pas de rêveurs ni de gens incapables de comprendre les structures politiques municipales. »

M. Côté admet avoir eu des discussions avec Alexandre Dubé-Poirier. Pour sa part, M. Dubé-Poirier confirme avoir été approché par M. Côté, mais aucune rencontre n’a eu lieu avec le potentiel candidat à la mairie. M. Dubé-Poirier reconnaît avoir certaines affinités avec MM. Parent et Côté, avec qui il a collaboré au sein du dernier conseil municipal. Mais il assure se présenter de façon complètement indépendante. « Je ne suis pas leur représentant. Oui, ils m’ont sollicité. Je les vois comme un groupe de citoyens qui veulent générer de l’intérêt pour la politique municipale et avoir des candidats qui ne sont pas tous issus du même regroupement à la Ville », souligne M. Dubé-Poirier.

image