Le nouveau venu en politique municipale Alexandre Turcotte tentera de saisir le siège du district 2 – Le Pont-Noir lors de la prochaine élection partielle. Même s’il se présente comme candidat indépendant, le père de famille de 34 ans est appuyé dans ses démarches par la mairesse Mélanie Villeneuve et son équipe.
En siégeant au comité consultatif en environnement (CCE) durant les trois dernières années, Alexandre Turcotte a été amené à côtoyer la mairesse et certains des conseillers, avec qui il a découvert plusieurs affinités. « On veut travailler avec lui, lance la mairesse Mélanie Villeneuve. On se rejoint déjà sur le sentiment d’appartenance à la ville […] et sur certains enjeux dans le district, comme la préservation du patrimoine et les défis de densification tout en conservant le caractère de la ville. »
Mme Villeneuve admet avoir encouragé M. Turcotte à songer à se lancer en politique municipale. Avec la fin du comité du CCE, M. Turcotte pense donc que le moment est propice. La naissance des enfants et le lancement d’une entreprise dans le milieu de l’analyse de la qualité de l’air ont toutefois ralenti les élans d’implication politique du candidat. « Mais nous en avons discuté en famille et nous avons pris la décision que ça allait marcher », dit-il, confiant.
« Ça fait 10 ans que je suis à Otterburn Park et je suis tombé en amour avec la ville. J’ai le goût de m’impliquer, je m’intéresse aux séances du conseil municipal. » Il dit apprécier particulièrement la Pointe-Valaine, se décrivant comme un amateur de pêche et de kayak. Il souhaite surtout apporter sa voix pour discuter des enjeux environnementaux et de sécurité routière, lui qui a milité pour que sa rue permette le jeu libre via l’initiative « Dans ma rue, on joue! ». Et, selon lui, la meilleure façon de le faire, c’est en rejoignant l’équipe de candidats indépendants de Mélanie Villeneuve.