Les citoyens devaient choisir entre cinq projets. Un total de 773 résidents ont voté; ils s’agit d’une augmentation de 2 % par rapport à 2022 où 526 personnes avaient exprimé leur vote. Les résultats ont été comptabilisés par la firme Kaléidos. Les citoyens pouvaient voter du 6 juin au 25 août. Les deux idées retenues ont récolté chacune environ 25 % des voix.
Le projet de parcours lumineux sera aménagé au parc des Maires. Il inclut aussi une halte chaleur près de la bibliothèque, où seraient disposés des chaises de type Adirondacks et foyer. Intitulé Place à l’hivermontais, ce projet nécessitera un montant de 100 000 $, soit le maximum permis pour le budget participatif.
Quatre terrains de pickleball seront aménagés sur la surface de la patinoire du parc Michel à un coût estimé de 20 000 $. Ce projet avait été soumis au vote l’an dernier, mais avait été devancé par d’autres initiatives. Rappelons qu’une enveloppe de 200 000 $ était disponible pour le budget participatif.
Les projets non retenus sont l’ajout d’infrastructures au parc Félix-Racicot (100 000 $), l’optimisation du parc canin (40 000 $) et le déploiement en ville d’Incroyables comestibles, un mouvement citoyen d’agriculture urbaine participative (25 000 $).
Satisfait de l’engouement
Un total de 12 projets avaient été soumis au comité, soit moins qu’en 2022, où près de 40 idées avaient été soumises. Le maire Marc-André Guertin se dit néanmoins très satisfait de la deuxième édition du budget participatif. « Nous sommes très heureux de constater que l’engouement pour le budget participatif s’est maintenu pour cette deuxième édition, à la fois sur le plan du nombre de projets soumis répondant à l’ensemble des critères que du pourcentage de la population qui a exercé son droit de vote. Ce projet demeure une priorité pour les membres du conseil municipal et s’inscrit parfaitement dans notre planification stratégique, axée notamment sur l’engagement et l’innovation pour favoriser le bien commun. »
Rappelons que les deux projets retenus en 2022 sont en cours de réalisation. Les travaux d’aménagement du parcours nourricier au parc des Maires situé près de la bibliothèque Armand-Cardinal ont commencé il y a plusieurs semaines déjà. Pour ce qui est du projet d’installation d’un quai flottant aux abords de la rivière à la place Saint-Henri, les travaux ont commencé la semaine dernière selon le maire Marc-André Guertin.