29 septembre 2025 - 05:00
André Michel propose un financement ambitieux pour le Musée des beaux-arts
Par : Denis Bélanger
André Michel. Photo gracieuseté

André Michel. Photo gracieuseté

Le fondateur du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire (MBAMSH), André Michel, partage une idée pour financer l’agrandissement de l’institution muséale. Il suggère à la Ville de Mont-Saint-Hilaire de reproduire le modèle de financement conclu cet été avec Connexion Nature qui inclut un versement de 800 000 $ sur cinq ans.
Publicité
Activer le son

M. Michel estime que c’est le moment opportun de faire un tel partenariat alors que le MBAMSH célèbre cette année ses 30 ans d’existence. Il est venu partager sa vision en son nom personnel lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 8 septembre. Rappelons que l’artiste a quitté le conseil d’administration du musée au début de 2024 alors que l’institution était en pleine négociation de renouvellement de bail avec la Ville.

Le partenariat en question de Connexion Nature oblige l’organisme à aller chercher un montant équivalent en subvention pour poursuivre entre autres les acquisitions de milieux naturels voués à la conservation. Notons que Connexion Nature collabore avec la Municipalité depuis des décennies.

« Je pense que, si vous donniez autant d’argent (800 000 $) au Musée, ce dernier serait en mesure d’aller en chercher autant et même plus pour pouvoir ainsi mettre en valeur son extraordinaire collection, a-t-il dit. Je tiens à préciser que je respecte beaucoup Connexion Nature. J’aurai peut-être du temps à [lui] consacrer un jour. »

Accueil tiède

L’Œil Régional a demandé à la suite de l’assemblée publique à la présidente du conseil d’administration du Musée, Francine Jacques, de commenter. Cette dernière n’a pas rejeté directement la suggestion, mais a néanmoins pris soin de noter notamment les différences entre le Musée et Connexion Nature.

« Parmi ses fonctions, le MBAMSH n’a pas le mandat d’analyser les plans d’immobilisations de la Ville, ni les programmes de soutien financier du ministère de l’Environnement, encore moins les plans de développement des autres organismes du territoire. »

Mme Jacques a aussi révélé que plusieurs efforts étaient faits par l’institution muséale sur le plan du financement, notamment une demande au Programme d’aide au fonctionnement des institutions muséales du gouvernement du Québec (PAFIM). « Le CA a de plus mis sur pied un Comité de développement durable et de l’optimisation des espaces qui a tenu une première rencontre en juillet dernier. D’autres programmes d’aide ouvriront également cet automne.»

De son côté, pendant le conseil, le maire s’est contenté de dire qu’il en parlerait avec Francine Jacques. Mis au courant des démarches du journal auprès du CA du MBAMSH, M. Guertin a décidé de préciser sa pensée. Il assure que le modèle de financement de Connexion Nature ne peut être répliqué pour le Musée, car ce sont deux choses complètement différentes. « M. Michel vient d’ailleurs de dire que la Ville verse plus au Musée qu’à Connexion Nature. »

image