26 août 2024 - 05:00
Andréanne Leblanc brille à la Coupe du monde de baseball
Par: Denis Bélanger
Andréanne Leblanc posant fièrement avec sa médaille. Photo gracieuseté

Andréanne Leblanc posant fièrement avec sa médaille. Photo gracieuseté

La joueuse de baseball de Mont-Saint-Hilaire Andréanne Leblanc a vécu dernièrement de fortes émotions à la Coupe du monde féminine ou elle a remporté la médaille de bronze dans l’uniforme du Canada. L’exploit est survenu trois jours seulement avant son 23e anniversaire.
Publicité
Activer le son

« C’est le plus gros tournoi auquel j’ai participé. Après la compétition, les joueuses ont pu échanger entre elles. Nous avons tissé des liens qui sont là pour rester en plus d’avoir appris sur la culture des autres pays », rapporte Leblanc en entrevue.

Avant d’aller sur le losange pour la compétition, la joueuse de premier but devait mériter sa place sur l’équipe de l’Unifolié. Un camp de sélection réunissant les 34 meilleures joueuses au pays a été tenu du 2 au 7 juillet. Le 13 juillet, on lui annonçait qu’elle faisait partie de la vingtaine de joueuses retenues sur la formation.

La Coupe du monde s’est tenue en sol canadien du 29 juillet au 4 août à Thunder Bay en Ontario. Outre le Canada, le Japon, les États-Unis, le Mexique, le Venezuela et Taipei chinois (Taiwan) étaient représentés. Au tournoi à la ronde, le Canada a maintenu un dossier de trois victoires et deux défaites, ayant baissé pavillon seulement contre les États-Unis et le Japon.

Selon les règles de fonctionnement du tournoi, les deux équipes les mieux classées au terme de la première phase s’affrontaient pour l’or, tandis que les détentrices de la troisième (Canada) et quatrième position (Mexique) se disputaient le bronze. L’équipe canadienne s’est imposée dans le match sans lendemain par la marque de 4 à 2 pour pouvoir s’emparer de la troisième marche du podium. « Le feeling était incroyable après la victoire de notre équipe. C’est l’aboutissement de tant d’efforts et un moment que je n’oublierai jamais. »

Leblanc a connu tout un tournoi au bâton. Elle a terminé le tournoi au premier rang des points produits (9) et doubles (5). Elle a d’ailleurs produit deux points lors du match de la médaille de bronze. Elle a de plus maintenu une fiche derrière le marbre de ,421. « J’avais mis beaucoup d’attentes envers moi-même, en dépit du fait qu’on ne m’en demandait pas tant. Je voulais prouver que j’avais réellement ma place sur la formation. »

Championnat canadien

Andréanne Leblanc n’aura pas eu le temps de se reposer bien longtemps après sa médaille de bronze à la Coupe du monde. Elle a participé au Championnat canadien de baseball féminin senior disputé du 15 au 18 août à Québec au sein de l’équipe Québec 1. Ses coéquipières et elles ont remporté l’or pour une deuxième année consécutive.

« Je reconnais que ç’a été difficile un peu au début de se concentrer et de se motiver pour ce tournoi. Après avoir vécu de grandes émotions, il fallait revenir à la base. Je n’étais pas la seule joueuse dans la même situation. »

La suite des choses

L’été de baseball n’est pas encore terminé pour Andréanne Leblanc. Au moment de l’entrevue, elle s’apprêtait à s’en aller en Saskatchewan pour les championnats canadiens U16 en tant qu’entraîneuse. Par la suite, elle complètera la 2e saison d’existence de la Ligue Canada-Est/Baseball dans l’uniforme des Rockies. « Le circuit compte maintenant quatre équipes, soit une de plus que l’an dernier. Il y a de plus en plus de joueuses de haut de niveau de l’extérieur du Québec qui viennent ici. »

À l’automne, elle terminera ses études collégiales en sciences de la nature à Trois-Rivières et devra ainsi choisir l’endroit où elle effectuera son parcours universitaire. « J’ai plusieurs programmes qui m’intéressent, que ce soit en anglais ou en français. Je ne pense pas aller aux États-Unis, mais l’extérieur de la province n’est pas exclu. »

Les Jeux olympiques dans sa mire?

La Coupe du monde s’est déroulée un peu dans l’anonymat alors que plusieurs yeux étaient rivés au même moment sur les Jeux olympiques de Paris. En parlant des Jeux, le baseball masculin fera son grand retour dans quatre ans aux Jeux de Los Angeles. Pour les femmes, c’est toutefois le softball qui sera inclus au programme olympique. Plusieurs règles différencient les deux disciplines, notamment les dimensions du terrain, la grosseur de la balle et la façon de lancer le projectile vers le frappeur.

Pour l’instant, Andréanne Leblanc n’envisage pas de faire la transition vers le softball. « Ce n’est pas un sport très développé au Québec. Il reste encore beaucoup de temps. Le baseball féminin a sa place aux Jeux olympiques. Notons que la prochaine Coupe du monde sera tenue l’année précédant les Jeux. »

image