17 mai 2023 - 07:00
Baseball féminin
Andréanne Leblanc sur le losange d’une nouvelle ligue
Par: Denis Bélanger
Andréanne Leblanc. Photo gracieuseté

Andréanne Leblanc. Photo gracieuseté

Un autre été chargé en baseball attend l’Hilairemontaise Andréanne Leblanc qui portera les couleurs des Rockies dans la toute nouvelle Ligue Canada-Est/Baseball.
Publicité
Activer le son

Créé par Baseball Québec, ce nouveau circuit élite comprend trois équipes regroupant les meilleures joueuses du Québec de 17 ans et plus ainsi que cinq autres filles provenant de l’extérieur de la province. Tous les matchs seront disputés au parc de la Terre-des-Loisirs, dans le secteur Saint-Louis-de-France à Trois-Rivières. Les équipes ont été divisées par secteur géographique.

L’équipe d’Andréanne Leblanc porte le nom des Rockies pour l’aspect pancanadien de la ligue. Les deux autres formations sont les Jackies, un clin d’œil à la mémoire de Jackie Robinson, et les Ailes, un rappel historique du nom donné à l’équipe élite masculine du Québec entre 1990 et 2015.

La saison régulière se déroulera sur six week-ends où chacune des formations disputera deux matchs. La saison a d’ailleurs pris son envol la fin de semaine dernière. Un tournoi à Baltimore est aussi prévu à la fin mai ainsi qu’une autre compétition à Gatineau au début juillet.

« C’est vraiment du concret. Cette ligue est le résultat d’un long cheminement pour développer le baseball féminin ici. Je suis avec l’Académie du baseball du Canada (ABC) depuis septembre 2021. C’est vraiment excitant de pouvoir jouer contre d’autres filles. L’an dernier, nous jouions contre des équipes masculines. Ça n’a pas été un super été, mais ça a permis de démontrer que nous étions capables de faire de grandes choses », commente Andréanne Leblanc.

L’athlète de 21 ans jouera principalement au troisième but pour son équipe. Elle sera aussi appelée à aller au monticule en tant que releveuse. Elle verra toutefois son rôle au bâton changer en troisième frappeuse. Auparavant, elle était quatrième, position réservée pour un frappeur de puissance. « J’ai une frappe solide qui me permet de faire de multiples contacts avec la balle. Mon entraîneur tenait absolument à ce que j’affronte la lanceuse dès la première manche. »

En plus des parties de la ligue, Andréanne Leblanc souhaite participer aux championnats canadiens cet été ainsi que percer l’alignement de l’équipe nationale pour participer à la Coupe du monde de baseball féminin qui sera présentée à Thunder Bay en Ontario.

Voyage formateur à Cuba

Andréanne Leblanc et ses camarades de l’ABC ont eu l’occasion de séjourner à Cuba du 10 au 17 avril. Elle a pu se mesurer à l’équipe nationale féminine cubaine, classée sixième au monde. « Nous avons joué quatre matchs contre les Cubaines. Nous avons gagné un match, mais nous n’avons pas été déclassées dans les trois autres rencontres. C’est du baseball complètement différent. Les joueuses utilisent beaucoup l’amorti et sont très rapides défensivement. Les Cubaines n’abandonnent jamais durant la partie. »

Andréanne Leblanc estime que le voyage a été une expérience très enrichissante. « Ce voyage avait aussi un aspect culturel et social pour nous permettre de voir les réalités des gens là-bas. Nous avons notamment eu droit à une visite guidée de La Havane. »

image