8 septembre 2025 - 05:00
Baseball féminin
Andréanne Leblanc veut contribuer à briser le plafond de verre
Par : Denis Bélanger
Andréanne Leblanc lors des essais tenus à Washington. Photo gracieuseté

Andréanne Leblanc lors des essais tenus à Washington. Photo gracieuseté

Si le sport professionnel féminin a connu une montée en popularité eten visibilité ces dernières années, le baseball féminin demeure dans l’ombre. Tout ça pourrait changer dès l’année prochaine avec le lancement de la Women’s Pro Baseball League (WPBL). Et l’Hilairemontaise Andréanne Leblanc pourrait être de l’aventure.
Publicité
Activer le son

Le nouveau circuit devrait débuter ses activités en 2026 et comprendre six équipes. La saison régulière doit commencer en mai et durer quatre semaines. Suivraient une partie des étoiles et un tournoi éliminatoire pour déterminer la formation championne du circuit. Les équipes devraient jouer dans le nord des États-Unis. La WPBL n’est pas associée à la Major League Baseball (MLB), mais ses responsables espèrent décrocher une plateforme nationale pour la diffusion des parties. L’une des fondatrices est Justine Siegal qui a la première femme à occuper un poste d’entraîneuse dans la MLB.

Le repêchage aura lieu en octobre. À la fin août, il y a eu des essais à Washington réunissant les meilleures joueuses de baseball au monde. Andréanne Leblanc a reçu une invitation pour cette chance inouïe. « L’expérience en général était incroyable. Avoir la chance de jouer avec et contre les meilleures joueuses au monde, il n’y a pas de mots pour décrire ça. » L’athlète de 24 ans a même eu l’occasion de jouer dans un stade des majeures, soit celui des Nationals de Washington de la MLB. « C’est quelque chose que je n’aurais jamais cru possible il y a quelques années. »

Ayant roulé sa bosse notamment avec l’Académie du baseball du Canada ces dernières années, Andréanne Leblanc se sent prête à faire le saut chez les professionnels. Son objectif premier est de percer la WPBL. « Je suis rendue là dans ma carrière. Je crois en mes chances d’être repêchée en vertu des positions que je joue. Mais peu importe ce qui arrive, j’aurai accompli quelque chose de bien plus grand. »

Andréanne Leblanc croit fortement que le baseball féminin peut attirer un large auditoire. « Oui il y a certaines différences, la clôture de circuit est rapprochée pour le baseball féminin. Mais on assiste au même type de lancer et de jeux que chez les hommes. La qualité du baseball est là. »

Elle admet que la création de la WPBL est un pas dans la bonne direction. « Cela va donner beaucoup plus de visibilité au sport. Mais les meilleures joueuses commencent déjà à se faire connaître davantage. »

L’histoire récente donne plein d’espoirs à un succès de ce nouveau circuit. La Women’s National Basketball Association (WNBA) roule sa bosse depuis des décennies et attire beaucoup d’attention. Et plus près de chez nous, la Victoire de Montréal de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) jouit d’une belle couverture médiatique dans la Belle Province.

image