23 Décembre 2024 - 05:00
Le 11 janvier à Saint-Hyacinthe
Annays Chamberland-Bouchard présente Harmonie des siècles
Par: Olivier Dénommée
Le 11 janvier, la résidente de Belœil Annays Chamberland-Bouchard présente Harmonie des siècles, un concert d’une heure mettant de l’avant la flûte traversière, son instrument de prédilection. Photo gracieuseté

Le 11 janvier, la résidente de Belœil Annays Chamberland-Bouchard présente Harmonie des siècles, un concert d’une heure mettant de l’avant la flûte traversière, son instrument de prédilection. Photo gracieuseté

Finissante au programme d’éducation internationale à l’école secondaire Ozias-Leduc, la Belœilloise Annays Chamberland-Bouchard a décidé d’organiser un concert pour son projet personnel. Elle présente ainsi Harmonie des siècles le 11 janvier, un récital de flûte traversière survolant les différents courants classiques, à la Salle Théâtre La Scène de Saint-Hyacinthe.
Publicité
Activer le son

Comme Annays a grandi dans une famille très musicale et que son souhait est d’un jour avoir une carrière en musique, il était naturel pour elle d’organiser un tel événement en fin de parcours secondaire, elle qui a eu une « révélation » pour son amour de la flûte traversière peu avant d’arriver en troisième secondaire. Ne se contentant pas de peaufiner sa technique musicale, elle a aussi voulu organiser un spectacle de A à Z. L’organisation de l’événement aura par ailleurs été plus complexe que prévu, admet-elle. « Le plus long a été la recherche de la salle. J’aurais voulu pouvoir faire ça au Centre culturel de Belœil, mais ça ne fonctionnait malheureusement pas dans les dates. Je vais découvrir la Salle Théâtre La Scène pour la première fois, mais j’ai entendu de bons commentaires à son sujet! »

Harmonie des siècles propose un survol d’environ une heure des quatre grands courants de la musique classique : le baroque, le classique, le romantique et le contemporain. Ces morceaux intemporels seront interprétés à la flûte par Annays Chamberland- Bouchard, accompagnée par la pianiste Hélène Carrière. « Ce sont des œuvres que tout le monde a déjà entendues, comme l’air de la Reine de la nuit (La Flûte enchantée de Mozart), la scène final du Lac des Cygnes (de Tchaïkovski) ou encore le Boléro de Ravel », énumère la musicienne. Les Quatre Saisons de Vivaldi est aussi du programme. « J’ai préparé un programme qui s’adresse à tout le monde, autant aux amateurs qu’à ceux qui n’écoutent pas de classique, les jeunes comme les plus vieux. » Elle espère ainsi que sa proposition attirera de nombreux curieux le 11 janvier.

En entrevue, Annays Chamberland-Bouchard confirme son intention de poursuivre ses études en musique au collégial, plus précisément au Cégep de Saint-Laurent, reconnu pour son département de musique de haut calibre. « Plus tard, c’est certain que je rêve de pouvoir jouer avec des orchestres comme l’Orchestre symphonique de Montréal, voire plus! »

À la Salle Théâtre La Scène, à Saint-Hyacinthe, le samedi 11 janvier , à 19 h 30. Infos et billets : lepointdevente.com.

image