6 octobre 2025 - 05:00
McMasterville
Antoine Barrette se veut à l’écoute des gens
Par : Denis Bélanger
Antoine Barrette. Photothèque | L’Œil Régional ©

Antoine Barrette. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le jeune candidat à la mairie de McMasterville, Antoine Barrette, a bonifié son programme électoral après avoir entendu les préoccupations des citoyens dans son porte à porte. Il propose lui aussi de nombreuses mesures à implanter sur le territoire d’ici 2029.
Publicité
Activer le son

L’un des projets prioritaires pour l’aspirant maire est l’ajout de l’arrêt d’autobus à l’intersection de la 116 et de la rue W.-McMaster. « C’est l’endroit où on retrouve le Tim Hortons. Les gens habitant ce quartier doivent marcher de longues minutes pour prendre l’autobus. Cela encouragerait vraiment l’utilisation du transport en commun. Oui, le train n’est pas loin, mais il passe à moins grande fréquence. Nous pourrions également installer un abribus, il y a des subventions pour ce genre de projets. Il faut aussi encourager le transport en vélo et installer davantage de bornes de recharge électriques sur le territoire de McMasterville. »

Antoine Barrette se dit aussi opposé au droit de préemption d’une municipalité. Ce dernier permet notamment à une municipalité d’égaler une offre d’achat soumise au propriétaire d’un immeuble représentant un intérêt pour elle. « Je suis contre ça. Cela limite le citoyen dans son processus de vente. On doit laisser place au libre marché. Des gens m’ont parlé de cet aspect lors de mon porte à porte. »

Il propose également de soutenir l’aide alimentaire pour les gens dans le besoin. « Le nombre de gens qui ont reçu du dépannage alimentaire du Grain d’Sel a augmenté considérablement cette année, selon mes informations. La vie coûte de plus en plus cher et plusieurs personnes doivent occuper deux emplois. On doit donc verser un certain montant à cet organisme pour poursuivre cette aide. »

Antoine Barrette propose de plus la plantation massive d’arbres et de végétation pour contrer les îlots de chaleur. « Beaucoup d’arbres ont été rasés en raison de Northvolt. Il faut mettre davantage d’arbres sur la 116. Il y a plusieurs endroits où il y a un vide à cet effet. Le parc Gilles Plante est aussi un endroit idéal. Les étés sont de plus en plus chauds, il faut combattre ce phénomène. »

Antoine Barrette est d’avis que McMasterville doit limiter les grosses dépenses ainsi que la densification. « Ce n’est pas le temps de faire de dépenses radicales, alors qu’il y a des infrastructures à réparer. Pour le développement, la densification doit être modérée pour éviter de brimer l’intimité des gens. »

Le candidat à la mairie continue aussi de marteler une plus grande accessibilité à la démocratie. Il souhaiterait que les séances du conseil municipal soient diffusées en ligne en direct. Présentement, les assemblées sont rediffusées dès le lendemain sur YouTube. « Les gens ne s’intéressent pas toujours à la réunion ou ne peuvent se déplacer. Le tout pourrait être diffusé sur Zoom et être impliqué davantage. »

image