L’idée d’un tel spectacle vient des propres préoccupations d’Ariane Labonté, qui a voulu voir si elles étaient partagées par d’autres. Elle a rencontré plusieurs citoyens pendant l’été qui l’ont alimentée dans ses recherches. « C’étaient des rencontres de style vox pop qui m’ont permis d’entendre beaucoup de choses! Mais, ce qui ressortait, c’était surtout la beauté de la montagne pour le positif, mais un certain dégoût de la banlieue consumériste pour le négatif », note-t-elle, précisant qu’elle n’a pas la prétention d’avoir réalisé un échantillonnage représentatif de tout Mont-Saint-Hilaire, mais qu’elle souhaitait à travers son projet « donner une voix » à ces gens. « Je transforme en œuvre les préoccupations de M. et Mme Tout-le-Monde et j’espère susciter le dialogue en même temps », ajoute Ariane Labonté, elle-même engagée sur les enjeux environnementaux.
Le spectacle d’environ 45 minutes sera divisé en plusieurs petits segments. « Il y aura beaucoup de styles différents! Il y aura du conte engagé, autant fantastique qu’historique, mais aussi des poèmes, du slam et beaucoup d’humour. Sur scène, il n’y aura que moi et ma guitare. Les différents univers représentent ainsi les différents points de vue que j’ai entendus et je peux dire que je me suis gâtée! » Ce spectacle sur mesure est rendu possible grâce au fonds d’initiative culturel de la Ville de Mont-Saint-Hilaire et est adressé à un public adulte, mais les enfants sont aussi bienvenus à l’événement, assure la conteuse.
Les Hilairemontais sont donc invités à découvrir les préoccupations de leurs voisins à l’occasion des deux représentations de Ren’conte-moi ta ville. Le vendredi 17 novembre à 19 h, c’est à La Maison autochtone qu’elle montera sur scène. Puis, le dimanche 26 novembre à 10 h 30, elle sera au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire. Les deux représentations sont gratuites et elles seront suivies d’une discussion entre l’artiste et le public à la fin. « J’espère que le public répondra à l’appel et que le spectacle alimentera la discussion », soutient Ariane Labonté.
Et ensuite?
La conteuse assure que, pour le moment, il n’est pas dans les cartons de répéter à d’autres occasions le spectacle Ren’conte-moi ta ville qu’elle a concocté pour Mont-Saint-Hilaire. Par contre, le meilleur matériel qu’elle a créé dans le cadre du projet pourrait demeurer dans son répertoire et être présenté à d’autres occasions. Ariane Labonté ne fermerait pas la porte à répéter l’expérience d’un spectacle sur mesure, mais avec d’autres municipalités de la région, si la demande était au rendez-vous.