13 juillet 2022
Théâtre jeune public
Arrière Scène : La Machine s’active dans la région
Par: Olivier Dénommée
Le spectacle Tom Sawyer, une production du Théâtre Advienne que pourra et de L’Arrière Scène, est présenté tout l’été dans différents parcs de la région. Photo Juno photo

Le spectacle Tom Sawyer, une production du Théâtre Advienne que pourra et de L’Arrière Scène, est présenté tout l’été dans différents parcs de la région. Photo Juno photo

Désirant être actif toute l’année et de rendre le théâtre accessible au plus grand nombre, L’Arrière Scène démarre cet été le projet de La Machine, du théâtre roulant qui permettra de présenter une pièce dans différents parcs de la région. Treize représentations de Tom Sawyer sont prévues cet été, dont 11 à Belœil et à Otterburn Park.
Publicité
Activer le son

Pour le directeur artistique de L’Arrière Scène, Jean-François Guilbault, il s’agit d’un autre projet pour garder l’organisme bien présent dans la région, surtout après deux années où les sorties culturelles se sont faites plus rares. « En plus d’autres projets, comme le théâtre audio [Le Théâtrophone], nous avons reçu une belle subvention pour mettre sur pied du théâtre roulant », confirme-t-il. Concrètement, La Machine est un camion de 22 pieds doté d’une scène mobile qui permettra d’amener le spectacle directement au public. Toutefois, comme le camion en question ne sera pas prêt avant la fin de l’été, c’est un véhicule de location qui transportera les spectacles dans les différents parcs pour cette première année.

La tournée débute le vendredi 15 juillet au parc de la Polybel, à Belœil, dès 10 h. Six autres représentations sont au programme à Belœil, les 16 et 17 juillet de même que les 6, 7, 20 et 21 août. À Otterburn Park, quatre performances sont prévues les 29 et 30 juillet et les 18 et 19 août, toutes à la Pointe-Valaine. Sorel-Tracy accueillera aussi deux représentations, les 12 et 13 août.

La pièce

Tom Sawyer est une œuvre classique de l’Américain Mark Twain, publiée en 1876, dont l’adaptation théâtrale est signée par Philippe Robert. « En compagnie de son fidèle ami Huckleberry Finn, de sa flamme Becky Thatcher, de sa bienveillante tante Polly et de tous les personnages colorés et attachants du Sud des États-Unis, au bord du mythique fleuve Mississippi, Tom Sawyer vivra mille et une péripéties, à travers lesquelles il fait entendre la véritable parole de l’enfance. Une parole remplie d’urgence et de questionnements. Une parole par laquelle le rêve se mêle sans cesse à la réalité. Une parole qui bouscule, qui interpelle, qui réclame à tout prix aux adultes de voir les choses autrement », peut-on lire au sujet de la pièce produite par le Théâtre Advienne que pourra et L’Arrière Scène et interprétée par quatre acteurs. Cette pièce d’une durée de 65 minutes s’adresse à un public familial à partir de 9 ans.

Plus de détails sur les représentations et sur la pièce à l’adresse arrierescene.qc.ca/ fr/la-machine-tom-sawyer.

image