Année après année, l’événement attire des milliers de visiteurs venus admirer la créativité des artistes. « Seize ans pour un événement en arts visuels, c’est assez rare, mais la Ville de Mont-Saint-Hilaire y croit vraiment et on voit que ça prend des proportions impressionnantes, particulièrement cette année », affirme la directrice artistique de Créations-sur-le-champ/Land art, Jérémie Boudreault. Selon elle, les habitués de l’événement seront aussi impressionnés qu’elle quand ils verront ce que les artistes réservent pour cette 16e édition. « Après 15 ans, la barre est très haute et les projets sont particulièrement ambitieux cette année. Une seule des œuvres exige 10 camions de type “10 roues” pleins de copeaux de bois et une autre demande un 10 roues plein de bran de scie. Pour la première fois ici, une œuvre a besoin de 60 sacs de sel. »
Parmi les 10 artistes qui seront à l’œuvre à compter du 11 octobre, on trouve deux créateurs de l’international et trois de Mont-Saint-Hilaire; les autres proviennent d’un peu partout au Québec. Il sera ainsi possible de voir en direct le talent de Joann Côté (Mont-Saint-Hilaire) et Simon Vincent, Gaspard Combes (France), Marc Chicoine (Mont-Saint-Hilaire), Marcella França, Anne-Julie Hynes, Bernard Hamel, Yves Leblet (France), Pierre-Étienne Locas (Mont-Saint-Hilaire), puis Odrée Roy-Lavallée.
« La formule du land art reste la même, mais la recette est bonne. Chaque année, je tombe des nues et les gens qui viennent sont étonnés, touchés; ils vivent une vraie expérience et sortent de là transformés », poursuit Mme Boudreault. Aucun thème n’est imposé pour les œuvres, mais plusieurs des projets proposent une réflexion entourant la nature et les changements climatiques, des sujets très à propos pour de l’art éphémère créé en pleine nature avec des matières organiques. « Le land art ne sera jamais plate avec le talent et la créativité des participants. On pourrait juste donner 20 branches à chacun d’eux et aucun n’arriverait avec le même résultat », remarque-t-elle.
Sans trop en dévoiler, Jérémie Boudreault laisse aussi entendre qu’une des œuvres sera littéralement « immersive », dans la mesure où il sera possible de marcher à l’intérieur, une première à Mont-Saint-Hilaire.
Deux prix
Fidèle à sa tradition, Créations-sur-le-champ/Land art invite le public à voter pour son œuvre préférée. Le vote sera ouvert le dimanche 15 octobre de 10 h à 17 h, beau temps mauvais temps. L’artiste récipiendaire du Prix coup de cœur du public aura droit à une bourse de 1000 $ de la Ville de Mont-Saint-Hilaire. De même, un jury sélectionnera une œuvre qui recevra le Prix du jury, également assorti d’une bourse de 1000 $ de la Ville. L’annonce du choix du jury sera faite le 15 octobre à 11 h, à l’occasion du dévoilement des neuf créations en compagnie des artistes et des partenaires de l’événement.
Après un été plutôt pluvieux, Jérémie Boudreault souhaite une 16e édition qui se déroule dans des conditions optimales et sans mauvaises surprises. « Je ne nous souhaite pas plein de monde, parce que je sais que les gens seront au rendez-vous encore cette année. Ils savent qu’on maintient année après année le même niveau de qualité artistique et que c’est impossible de ressortir d’ici avec un air de bœuf après avoir vécu une expérience envoûtante comme celle-là dans un endroit aussi bucolique que le Pavillon de la pomme! »
La 16e édition de Créations-sur-le-champ/Land art a lieu du 11 au 15 octobre, dont les quatre premiers jours pour concrétiser devant public les différents projets au Pavillon de la pomme de Mont-Saint-Hilaire. Par la suite, les œuvres demeureront sur place, jusqu’à ce que la nature reprenne ses droits dans les prochains mois. L’activité adressée à toute la famille est toujours gratuite. Info : landart-creations-sur-le-champ.ca.