On retrouve dans le lot deux idées estimées chacune à 100 000 $. D’un côté, il y a l’ajout d’infrastructures au parc Félix-Racicot pour en faire un lieu intergénérationnel à longueur d’année. Le projet inclut notamment l’installation de mini-terrains de basketball avec revêtement en tuiles synthétiques pour terrains sportifs, des tables de jeux de ping-pong et d’échecs extérieurs ainsi que des bancs. De l’autre côté, un citoyen a proposé pour la période hivernale l’aménagement d’un parcours lumineux au parc des Maires avec une halte chaleur près de la bibliothèque, où seraient disposés des chaises et un foyer.
Le projet le moins coûteux, 20 000 $, est une idée qui avait été soumise l’année dernière au vote du public, soit l’aménagement de quatre terrains de pickleball extérieurs sur la surface de la patinoire du parc Michel. En 2022, cette suggestion était estimée à 15 000 $.
Les citoyens pourront aussi voter pour l’optimisation du parc canin évaluée à 40 000 $. Si la suggestion obtient la faveur populaire, les propriétaires de chiens pourront bénéficier d’un circuit d’entraînement canin ainsi que d’abris à trois côtés.
L’autre projet, représentant un investissement de 25 000 $, est le déploiement en ville d’Incroyables comestibles, un mouvement citoyen d’agriculture urbaine participative invitant la population à planter, à entretenir et à récolter des fruits, des fines herbes et des légumes. Le projet inclut une carte interactive permettant de cibler les espaces comestibles en ville.
Les projets gagnants devraient être annoncés à la séance ordinaire du conseil municipal du 5 septembre. Rappelons que l’enveloppe totale pour le budget participatif est de 200 000 $. Un total de 12 projets a été soumis pour le budget participatif 2023, ce qui est nettement inférieur à l’an dernier où une quarantaine de projets avaient été proposés. Cette statistique ne décourage aucunement le maire Marc-André Guertin. « La qualité prime toujours sur la quantité. Nous avons eu une diversité de projets répondant à des besoins. Quand on se compare avec ce qui se fait ailleurs, nous sommes totalement dans les mêmes barèmes. Nous ne pouvons qu’être heureux de la participation citoyenne. »
L’an dernier, les citoyens avaient voté pour l’installation d’un quai flottant à la place Saint-Henri ainsi que l’aménagement d’un parcours nourricier composé d’arbres et d’arbustes fruitiers ainsi que de plantes vivaces comestibles au parc des Maires. Ces projets sont en cours de réalisation et devraient être achevés cet automne.