15 juin 2022
Budget participatif de Mont-Saint-Hilaire
Au tour du public de voter pour les meilleurs projets
Par: Denis Bélanger
L’un des projets proposés est l’aménagement d’une surface de pickleball, un sport à l’engouement grandissant, sur la patinoire extérieure du parc Michel. On retrouve neuf terrains du genre répartis sur deux patinoires extérieures à Belœil (photo). Photo Adam Bolestridge | L’Œil Régional ©

L’un des projets proposés est l’aménagement d’une surface de pickleball, un sport à l’engouement grandissant, sur la patinoire extérieure du parc Michel. On retrouve neuf terrains du genre répartis sur deux patinoires extérieures à Belœil (photo). Photo Adam Bolestridge | L’Œil Régional ©

Sur une quarantaine de projets proposés dans le cadre du premier budget participatif de Mont-Saint-Hilaire, quatre ont été retenus pour le vote du public. À la fin du vote, les deux idées ayant retenu le plus de points seront réalisées en 2023. Les citoyens ont jusqu’au 24 juin pour voter.
Publicité
Activer le son

Le projet le plus dispendieux est l’installation d’un quai flottant aux abords de la rivière à la place Saint-Henri estimé à 100 000 $, soit le maximum permis pour le budget participatif. Le projet inclut la plantation de végétaux favorisant la proximité avec le cours d’eau ainsi que l’observation de la faune et de la flore.

Les gens pourront aussi voter pour la création d’un espace nature de jeux libres au parc situé en haut de la rue Millier. Budgété à 85 000 $, cet endroit mettrait en valeur des éléments et aménagements naturels comme des rondins de bois, un chemin de pierres, un bac à sable ou encore des cailloux.

Une autre idée estimée à 85 000 $ propose un parcours nourricier au parc des Maires situé près de la bibliothèque Armand-Cardinal. Ce parcours serait composé d’arbres et d’arbustes fruitiers ainsi que de plantes vivaces comestibles. Des panneaux informatifs seraient également installés pour favoriser la connaissance de la permaculture, des végétaux et des pratiques écologiques propres à une forêt nourricière.

Le dernier projet, évalué à 15 000 $, le minimum pour le budget participatif, consiste en l’aménagement d’une surface de pickleball sur la patinoire extérieure du parc Michel. En plus des poteaux et des filets, la Ville fournirait aussi des raquettes et des balles. Rappelons que l’enveloppe allouée pour cette première mouture du budget participatif est de 200 000 $.

Les résidents âgés de 16 ans et plus pourront aller voter en ligne pour leurs trois projets favoris, par ordre pondéré. Les personnes n’ayant pas de connexion internet peuvent utiliser les postes informatiques de la bibliothèque Armand- Cardinal ou se procurer un bulletin de vote à l’hôtel de ville. Les projets gagnants seront dévoilés à la séance ordinaire du conseil municipal du 5 juillet.

Inclus dans la plateforme électorale du maire Marc-André Guertin, le budget participatif a été lancé cet hiver et la période de dépôt de projets s’est déroulée en mars. M. Guertin est satisfait de la participation de la population pour cette première expérience. « L’engouement de la population hilairemontaise pour cette première édition confirme toute l’importance de ce type de projets pour notre collectivité. Il s’agit d’ailleurs de l’une des premières orientations du budget 2022, adopté en décembre dernier. »

image