16 Décembre 2024 - 05:00
Budget municipal
Augmentation de 1,7 % à Mont-Saint-Hilaire
Par: Denis Bélanger
Le maire de Mont-Saint-Hilaire, Marc-André Guertin. Photo Robert Gosselin | L'Œil Régional ©

Le maire de Mont-Saint-Hilaire, Marc-André Guertin. Photo Robert Gosselin | L'Œil Régional ©

La hausse des taxes municipales à Mont-Saint-Hilaire en 2025 sera plus modeste cette année, alors que les citoyens devront payer en moyenne 69 $ de plus, comparativement à plus de 200 $ en 2024. L’inflation est le principal facteur avancé par la Municipalité pour expliquer l’augmentation des taxes.
Publicité
Activer le son

Les élus de Mont-Saint-Hilaire ont adopté, le lundi 9 décembre, leur budget 2025, entraînant une augmentation moyenne du fardeau fiscal de l’ordre de 1,7 %. Les deux précédents budgets avaient entraîné des augmentations de 6,38 % en 2023 et 5,37 % en 2024.

La Municipalité a légèrement augmenté le taux général d’imposition foncière du secteur résidentiel pour le situer à 0,59 $ par tranche de 100 $ d’évaluation foncière. Le propriétaire de la maison moyenne, évaluée à 545 500 $, paiera donc 4152,28 $ en taxes, dont 3221,63 $ en impôts fonciers et 163,65 $ pour la taxe spéciale sur le pavage. S’ajoute à ce montant 747 $, ce qui représente la tarification fixe des services (eau et matières résiduelles), une baisse de 1 $ par rapport à 2024.

Les autres taux de taxation, incluant le milieu agricole et les immeubles de six logements et plus, ont augmenté. La hausse la plus importante concerne les terrains vagues desservis, avec une augmentation de plus de 60 sous, pour atteindre 1,77 $ par tranche de 100 $ d’évaluation. « C’est un incitatif pour les propriétaires à développer ces terrains. Nous sommes en crise de logement », rapporte le maire Marc-André Guertin.

Ce dernier ajoute que son conseil a respecté l’engagement de maintenir le taux d’augmentation du compte de taxes sous le seuil de l’inflation du Québec cumulé depuis les quatre dernières années. « En effet, depuis 2021, la Ville de Mont-Saint-Hilaire présente un cumulatif de 18,27 % d’augmentation, tandis que l’inflation du Québec est chiffrée à 18,61 % et celle de Montréal à 19,65 %. »

Budget

La Ville a présenté de plus un budget équilibré de 50,8 M$, ce qui représente une hausse de 3,63 % comparativement à 2024. Pour ce faire, Mont-Saint-Hilaire a dû composer avec le très faible taux de développement au cours de la dernière année. Seulement neuf permis de construction ont été émis en 2024. Les quotes-parts que la Ville doit verser aux différentes régies et autres organismes régionaux ont également été un enjeu. Cette année, 16,6 M$ du budget municipal sont consacrés au financement des organismes régionaux, soit près du tiers des dépenses de la Ville. Il s’agit d’une hausse d’environ 500 000 $ par rapport à l’exercice précédent. De ces 16 M$, 67 % sont attribués à la sécurité publique (police, pompiers) ainsi qu’à la MRC de La Vallée-du-Richelieu.

« Nous sommes conscients qu’au cours des dernières années, l’augmentation du coût de la vie a grandement affecté la population. Nous avons donc multiplié les efforts pour être en mesure de limiter la hausse de la charge fiscale qui relève de la Ville sous le seuil de l’inflation. L’exercice aura été ardu, mais nous serons en mesure en 2025 de maintenir les programmes et services existants, tout en accordant des moyens pour réaliser des projets », a mentionné Marc-André Guertin.

Actions pour 2025

La Municipalité veut mettre en œuvre plusieurs projets pour l’application de son Plan climat. La protection des milieux naturels, le contrôle accru des espèces exotiques envahissantes, ainsi que la caractérisation des milieux boisés et la délimitation des milieux humides sont notamment à l’agenda.

Des mesures sont aussi prévues pour la gestion de l’eau, comme la séparation des réseaux d’égouts pour les rues Sainte-Anne et Provencher, contribuant à la préservation de cette ressource naturelle si précieuse. S’ajoutent aux projets de 2025 la poursuite de l’aménagement d’une voie réservée au transport collectif sur le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier et la réalisation d’une étude préliminaire sur la faisabilité d’un viaduc cyclable.

Notons que la séance extraordinaire du budget ne comprenait pas cette année la présentation du plan triennal d’immobilisations (PTI), qui a été dévoilé l’automne dernier. Selon Mont-Saint-Hilaire, ce dépôt hâtif de ses prévisions en matière d’investissements facilite la planification à long terme des projets futurs et maximise les chances d’obtention de subventions. Rappelons que le PTI 2025-2027 prévoit des investissements de 64 M$ au cours des trois prochaines années, soit 18,4 M$ en 2025, 29,05 M$ en 2026 et 17,22 M$ en 2027.

Pas de budget participatif

Le maire Marc-André Guertin a confirmé qu’il n’y aura pas de budget participatif en 2025, en raison des élections. « Nous ne voulons pas lier les conseils subséquents avec ça. Nous réaliserons néanmoins les projets votés en 2024. »

image