25 août 2025 - 05:00
Jeux du Canada
Autre performance en or pour Amélie Laliberté
Par : Denis Bélanger
Amélie Laliberté, à gauche, en compagnie de Léanne Castonguay tenant fièrement leurs médailles d’or remportée au C200M. Photo gracieuseté

Amélie Laliberté, à gauche, en compagnie de Léanne Castonguay tenant fièrement leurs médailles d’or remportée au C200M. Photo gracieuseté

La canoéiste du Club de canotage d’Otterburn Park, Amélie Laliberté, poursuit son été de rêve. Quelques semaines après avoir remporté deux médailles aux mondiaux juniors en terre portugaise, l’athlète de 18 ans est de nouveau monté sur la première marche du podium aux Jeux du Canada de St. John’s, Terre-Neuve,
Publicité
Activer le son

Amélie Laliberté a été tout simplement dominante sur sa distance de prédilection. Elle a décroché l’or aux trois épreuves sur 200 m, en C1, C2 et IC4. Elle ajouté le bronze au C2 500 m et IC4 500 m. Elle a aussi terminé 5e à la course individuelle du 500 m. « Le nombre de courses auxquelles je participerais a été déterminé une semaine avant les Jeux à l’occasion d’un camp d’entraînement », dit-elle.

Bien que les Jeux du Canada survinssent peu de temps après les championnats du monde, l’Otterburnoise assure qu’elle s’est amenée à la compétition avec la même concentration et détermination.

« Depuis le début de l’été, c’est compétition après compétition. L’adrénaline n’a jamais eu le temps de baisser. Les Jeux du Canada étaient un peu moins stressants pour moi, j’ai quand même pris ça au sérieux. »

Amélie Laliberté a eu une belle surprise avant le début officiel des Jeux. Elle a été nommée porte-drapeau, avec un autre athlète, pour mener la délégation du Québec lors des cérémonies d’ouverture. Outre ses deux titres mondiaux, elle a été retenue pour cet honneur également en raison de son enthousiasme, son éthique de travail exemplaire et son leadership au sein de l’équipe.

« Ils ont apporté tout le monde dans une salle et les responsables m’ont appris la nouvelle. J’étais surprise, je ne m’y attendais pas. Beaucoup de monde le méritait. Je trouve ça bien que le canoë ait eu cette vitrine, car ce n’est pas le sport le plus connu et populaire dans la province. J’ai évidemment adoré la cérémonie. »

Comme tous ses compatriotes du Club de canotage d’Otterburn, Amélie Laliberté se trouve à Régina pour les championnats qui se poursuivent jusqu’au 31 août. « Je m’entraîne fort aussi pour ce rendez-vous. C’est vraiment un été chargé pour moi », a-t-elle confié à L’Œil Régional quelques jours avant de s’envoler pour la Saskatchewan.

Un club bien représenté

Quatre autres membres du Club de canotage d’Otterburn Park ont représenté le Québec aux Jeux du Canada. Léanne Castonguay a été dans la même embarcation que sa compatriote Amélie Laliberté pour monter au sommet du podium au C2 200 m et IC4 200 m. Elle a aussi été de l’équipage qui a décroché le bronze au IC4 500 m. C’est un beau revirement de situation pour Léanne Castonguay, qui n’avait pas été nommée au départ sur l’équipe du Québec.

« Une autre athlète a décidé d’aller faire à la place une autre compétition. Cela a libéré une place pour Léanne Castonguay, et c’est tant mieux », commente le directeur général du Club de canotage d’Otterburn, Antoine Laliberté.

Du côté masculin, Antoine Gamache a remporté l’argent, entre autres avec son frère Étienne au IC4 500 m ainsi que le bronze avec son coéquipier du Club Noah Piché au IC4 200 m.

« Nous sommes vraiment contents. Tous ces résultats amènent une belle visibilité au club. Nous savions que les 5 athlètes avaient des chances de médaille. Mais il fallait quand même le faire. Bravo à tous », renchérit Antoine Laliberté.

image