29 septembre 2025 - 05:00
Autre saison à oublier pour le Mobux
Par : Denis Bélanger
Le Mobux dispute ses parties à domicile à la patinoire couverte du parc Gilles-Plante à McMasterville. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le Mobux dispute ses parties à domicile à la patinoire couverte du parc Gilles-Plante à McMasterville. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le Mobux de McMasterville de la Ligue nationale de hockey-balle (LNHB) a connu sa pire campagne de sa jeune histoire. La direction attribue notamment les insuccès de l’équipe à l’absence de plusieurs éléments et estime avoir été en mesure de bien jouer ses cartes pour bâtir son club en vue de la prochaine saison.
Publicité
Activer le son

Fondé en 2021, le Mobux a remporté seulement deux matchs en 20 sorties, soit deux de moins que l’année précédente. Le club a ainsi raté les séries éliminatoires pour une deuxième saison d’affilée.

Le président du Mobux, Marco Bérubé, reconnaît que le calendrier a été difficile, mais n’est pas surpris. « Nous savions dès le début que ce ne serait pas facile. Anthony Beauregard a été indisponible pendant un bout vu le long parcours en séries des Lions de la ECHL. Simon Isabelle a aussi tardé à arriver avec nous en raison du hockey universitaire. S’ajoute à ça une opération à Bruno Parente et des blessures à Kevin Kuczmarski. Cela nous a amputés d’une équipe compétitive. »

Le Mobux de McMasterville a décidé de remanier ses effectifs en cours de saison pour préparer le terrain pour 2026. « Nous avons vu les fruits de ces échanges. Nous avons eu de bons programmes compétitifs en fin de saison. Je suis fier de nos transactions et suis très encouragé pour la prochaine campagne. Nous avons vraiment de la belle profondeur », ajoute-t-il.

Parmi les nouveaux venus, le Mobux a mis la main sur le gardien Émile Lessard ainsi que les joueurs Gabriel Chicoine et Antoine St-Denis. « Émile Lessard est un jeune bon gardien. Gabriel Chicoine a joué dans la ECHL, est très intense et bon défensivement. Et finalement, Antoine St-Denis est un grand gaillard qui nous permet d’ajouter du muscle à notre équipe. »

À se fier aux propos de Marco Bérubé, le Mobux risque d’être moins actif au cours des prochains mois. Mais il se promet d’écouter sérieusement si une autre formation lui faisait une offre. Le repêchage sera aussi tranquille avec seulement deux choix pour la formation mcmastervilloise. « Nous avons déjà beaucoup de joueurs U-23. Nous avons utilisé plusieurs choix pour faire des échanges. »

Marco Bérubé doit toutefois encore faire l’évaluation du personnel hockey en place. « Après la saison, on a pris une pause. On va bientôt s’asseoir pour faire le bilan. »

Des séries pour les filles

Pour sa part, le Mobux de la Ligue nationale de hockey-balle féminin a réussi à se qualifier pour les séries éliminatoires. Les représentantes mcmastervilloises ont toutefois été éliminées en quarts de finale.

« Le hockey est une game de momentum. Les filles ont bien commencé, mais on a eu un creux de vague et été incapables de bien reprendre notre erre d’aller pour les séries. Nous avons perdu en temps réglementaire le dernier match. Si nous avions tenu le coup jusqu’à la fin, même avec une nulle, nous aurions grimpé au classement et eu un chemin en éliminatoires bien différent », explique Marco Bérubé.

image