29 mars 2023 - 07:00
Nouvelle pièce de la Troupe de théâtre des deux rives
Avec Adultère et conséquences,on ne se trompe pas!
Par: Olivier Dénommée
La Troupe de théâtre des deux rives travaille depuis janvier sur sa nouvelle pièce Adultère et conséquences, qui sera présentée au public à trois reprises, les 7 et 8 avril prochain au Centre culturel de Belœil.
Photo François Larivière | L'Œil Régional ©

La Troupe de théâtre des deux rives travaille depuis janvier sur sa nouvelle pièce Adultère et conséquences, qui sera présentée au public à trois reprises, les 7 et 8 avril prochain au Centre culturel de Belœil. Photo François Larivière | L'Œil Régional ©

La Troupe de théâtre des deux rives convie le public de la région à découvrir sa nouvelle pièce, Adultère et conséquences, un vaudeville à la Feydeau. C’est une ancienne de la troupe, Vicky Reid, qui met en scène cette pièce pleine de rebondissements et de moments hilarants.

Publicité
Activer le son

Cette pièce écrite par Antoine Rivoire et Jérôme Cartier met en scène un psychiatre, le Docteur Marianeau, qui décide de découcher en l’absence de sa femme. Toutefois, elle revient plus tôt que prévu et cette infidélité aura des conséquences inattendues sur l’entourage du couple. « On voit des histoires avec des patients, des maris trompés, des femmes avec un besoin d’amour… Le tout, avec beaucoup de drôlerie », relate Vicky Reid, décrivant cette pièce comme un vaudeville à la française, d’après l’œuvre de Georges Feydeau.

« Le défi principal repose dans le timing : il y a beaucoup de paroles qui s’entrecroisent, alors il faut être à l’écoute et ne jamais tomber dans la lune! Mais les comédiens sont habitués à travailler ensemble et ils seraient capables de rattraper les autres si jamais quelque chose arrivait », ajoute la metteure en scène. Les 13 comédiens occupent chacun leur rôle et, si la plupart d’entre eux n’interagissent qu’avec leur petit groupe la plupart du temps, une scène implique la participation de l’ensemble de la distribution. « On parle d’une pièce de 1 h 30 à 1 h 45 sans entracte : ça va tellement vite dans les textes qu’on n’avait pas de place pour mettre un entracte! », note le directeur artistique de la troupe, Gilles Vachon.

Drôle pour toute la famille

Malgré le titre et le thème de la pièce, Adultère et conséquences se veut accessible et comique pour tous. Vicky Reid estime toutefois que ce n’est qu’à partir de 15 ou 16 ans que les plus jeunes pourront comprendre le deuxième degré dans les différentes scènes. « Cela reste drôle pour les plus jeunes qui pourront passer un bon moment, même s’ils ne comprennent pas nécessairement tout et qu’ils poseront peut-être des questions aux parents. » Elle prévient aussi que certaines répliques devraient faire réagir l’assistance. « Notre but, c’est de faire rire l’assistance aux bons moments. Mais une réplique dite par Gilles Vachon devrait particulièrement faire réagir les femmes dans l’assistance. Si les femmes ne sont pas contentes de l’entendre, moi je serai contente! », lance Mme Reid, sourire en coin.

Il est possible de se procurer des billets pour une des trois représentations d’Adultère et conséquences (7 avril, 19 h 30, et 8 avril, 14 h 30 et 19 h 30, au Centre culturel de Belœil) au coût de 22 $ en prévente. Plus d’informations au www.theatredes deuxrives.org.

image