2 Décembre 2024 - 10:46
Dates à retenir : 8 et 9 décembre
Avis d’ébullition préventif majeur à Mont-Saint-Hilaire
Par: Denis Bélanger
Les Hilairemontais devront faire bouillir leur eau les 8 et 9 décembre en raison de travaux sur la conduite d’eau principale.
Photo Pixabay

Les Hilairemontais devront faire bouillir leur eau les 8 et 9 décembre en raison de travaux sur la conduite d’eau principale. Photo Pixabay

Les travaux de raccordement de la conduite principale d’eau potable sur le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (R-116) entraîneront un avis d’ébullition préventif touchant la majeure partie du territoire de la ville les 8 et 9 décembre prochains.
La Ville invite les résidents à diminuer leur consommation d’eau pendant cette étape afin de maintenir une pression adéquate dans l’ensemble du réseau d’eau potable.

Publicité
Activer le son

Lorsque l’avis d’ébullition préventif sera en vigueur, les gens doivent faire bouillir l’eau du robinet à gros bouillons pendant au moins une minute avant utilisation. Les travaux majeurs effectués sur la conduite principale du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier peuvent entraîner une infiltration bactérienne. À noter qu’au moment de la levée de l’avis, il est recommandé de laisser l’eau couler pendant quelques minutes avant son utilisation normale.

Dès que les raccordements seront terminés, des travaux de réfection temporaires seront effectués pour la période hivernale. Cette étape inclut le pavage et la réfection des bordures et des trottoirs en asphalte temporaire. Les espaces gazonnés sont prévus au printemps en même temps que d’autres travaux connexes.

À noter que ces travaux pourraient être reportés en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions climatiques.

Depuis septembre
Les travaux de réfection de la conduite d’eau potable principale à Mont-Saint-Hilaire ont été entamés le 30 septembre sur une portion du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier. Les travaux ont été planifiés en raison de fuites identifiées sur le réseau d’aqueduc à cause d’une dégradation avancée de la conduite maîtresse d’eau potable. Cette conduite de 400 millimètres alimente plus du tiers des résidences du territoire hilairemontais ainsi que les municipalités de Sainte-Madeleine et Sainte-Marie-Madeleine.

Ce projet représente un investissement de 4,88 M$, et Mont-Saint-Hilaire a pu obtenir une enveloppe de 1,94 M$ du Programme d’infrastructures municipales d’eau 2023 pour financer en partie le chantier. Le contrat a été attribué aux Entreprises Michaudville de Mont-Saint-Hilaire, la seule entreprise soumissionnaire.

image