13 mars 2024 - 07:00
Jeu entièrement créé à Belœil
Ballon baston enfin lancé
Par: Olivier Dénommée
L’auteur et illustrateur Alex S. Girard devant un exemplaire du jeu Ballon baston. Photo gracieuseté

L’auteur et illustrateur Alex S. Girard devant un exemplaire du jeu Ballon baston. Photo gracieuseté

L’été dernier, la Ville de Belœil avait reçu une subvention de 52 000 $ afin de créer Ballon baston, un jeu de société éducatif inspiré de la bande dessinée Les Goblards de l’auteur et illustrateur Alex S. Girard. Le jeu a officiellement vu le jour ces dernières semaines.
Publicité
Activer le son

Cette création est le fruit de la collaboration d’élèves de 6e année de l’école au Cœur-des-Monts et de 5e année de l’école Le Tournesol, qui ont pu profiter des équipements du Médialab, dans la bibliothèque municipale. Les élèves étaient aussi supervisés par l’auteur Alex S. Girard lui-même. À l’intérieur de trois ateliers de création tenus ces derniers mois, les jeunes ont créé une équipe pour représenter leur école, imaginé 12 personnages uniques à travers des croquis, conçu des bases de pions à l’aide d’un logiciel de modélisation 3D et travaillé sur un programme informatique permettant d’afficher de l’information sur un contrôleur micro:bit (un type d’ordinateur). Le projet a été entièrement conçu à l’intérieur du Médialab, à l’exception du manuel de règlements du jeu, qui a été réalisé chez un imprimeur local.

Au total, quatre exemplaires de Ballon baston ont été produits : un aux écoles au Cœur-des-Monts et Le Tournesol, un autre à la bibliothèque et le dernier à Alex S. Girard. Le lancement du jeu a eu lieu ces dernières semaines en présence de l’auteur, des élèves ayant participé à la conception et des représentants de la Ville. La mairesse Nadine Viau invite maintenant la population à « découvrir ce jeu fait à Belœil par nos enfants qu’on aime tant » à la bibliothèque.

Rappelons que le projet a vu le jour grâce à une subvention obtenue dans le cadre de l’initiative « Fous du français » de l’Union des municipalités du Québec.

image