25 mai 2022
Baseball : la saison est partie!
Par: Denis Bélanger
L’ABMB compte 16 équipes des Braves de Beloeil cette année. Photo gracieuseté

L’ABMB compte 16 équipes des Braves de Beloeil cette année. Photo gracieuseté

L’Association de baseball mineur de Belœil (ABMB) lance officiellement sa saison 2022 cette semaine. La pandémie ne semble pas avoir affecté le membership alors que 300 joueurs courront sur les sentiers en 2022, soit plus de joueurs qu’en 2019, selon le président de l’organisation Jérémie Olivier.

Publicité
Activer le son

« Ça va bien. Le sport est en constante évolution depuis des années. Il y a eu des changements apportés au niveau provincial, ce qui a des effets bénéfiques. Oui, le projet de la venue d’une équipe professionnelle de baseball à Montréal semble être sur la glace, mais je ne pense pas que cela ait des effets à court et moyen terme sur la popularité du sport », renchérit M. Olivier.

Il faut mentionner que le baseball avait été l’un des sports d’été les moins affectés en 2020. Les équipes avaient pu compléter leur saison avant l’interdiction de la pratique des sports d’équipe imposée en début octobre. La saison avait toutefois été écourtée et avait commencé plus tard. En 2021, les choses ont repris un semblant de normalité.

« Après deux saisons chamboulées par la COVID, le conseil d’administration et moi sommes enthousiastes face à cette saison 2022. Nous avons travaillé extrêmement fort pour mettre en place une structure qui permettra à des filles et des garçons de s’épanouir à travers le magnifique sport du baseball. Ce qu’on recherche après tout, c’est établir une ambiance propice au développement d’une passion pour le baseball, dans un esprit de franche camaraderie et le respect des forces de chacun. »

Autre fait saillant à noter est l’intérêt grandissant des filles pour ce sport. Cette année, l’ABMB alignera deux équipes entièrement féminines, soit une de plus que l’an dernier. « Nous avions une équipe 9U B. Là, nous ajoutons en plus une formation 11U B. Spécifions que les filles peuvent aussi jouer avec des garçons si elles le préfèrent. »

Plusieurs événements spéciaux

L’ABMB a déjà plusieurs événements importants à son calendrier. La journée officielle d’ouverture est prévue le 4 juin au parc Lorne-Worsley, situé à côté de l’école secondaire Polybel. Les 16 équipes des Braves de Belœil seront en action entre 9 h et 18 h.

L’organisme tiendra par la suite la troisième édition de son tournoi provincial 9U A et 15 U, du 6 au 10 juillet. 25 équipes participantes sont attendues. Le tournoi a eu lieu l’an dernier après un arrêt forcé en 2020 par la COVID-19.

Puis finalement, Belœil sera la ville hôtesse des championnats provinciaux 13U B, du 16 au 18 septembre. 16 équipes provenant de chacune des régions du Québec seront de la partie.

Pas de fusion dans les plans

Le baseball est l’un des seuls sports civils à avoir plus d’une organisation dans la région. De l’autre côté de la rivière, on retrouve l’Association de baseball de Mont-Saint-Hilaire/Otterburn Park.

Le baseball n’est pas prêt à suivre cette tendance, selon Jérémie Olivier. « Ça a déjà été discuté dans le passé. Mais, pour l’instant, nous n’en ressentons pas la nécessité. Oui, ça peut avoir des avantages, mais aussi des inconvénients. Plus l’organisation grossit, plus on s’éloigne du citoyen. »

image