Outre la surface de jeux, son amphithéâtre maison comprend une dizaine de sièges, des bancs ainsi qu’un tableau indicateur. Le quinquagénaire possède aussi quatre équipes différentes pour installer sur la table, soit le Canadien, l’Armée rouge, les Boys (inspirés du film) et les Girls. Il a reçu sa table de hockey juste à temps pour accueillir chez lui le French Open 2024, le 24 août .
« J’avais seulement deux concessions avant. Notons que les figurines de joueur s’enlèvent facilement de la surface. Les concurrents amènent souvent leurs figurines de joueurs », explique Nicolas Pratte.
Le French Open a attiré 14 équipes, dont une de l’Ouest canadien et deux des États-Unis, et a permis d’amasser 3000 $ pour la fondation Liam. L’événement a aussi pu compter sur l’annonceur maison aux parties locales du Canadien de Montréal, Michel Lacroix. La Coupe du Mousquetaire, remis au vainqueur, a été remportée par Éric Tapp. Ce dernier est un ami d’enfance de Nicolas Pratte qui lui a donné la piqûre du hockey sur table.
Exporté de Cincinnati
Originaire de Belœil, Éric Tapp habite aux États-Unis depuis plusieurs années déjà. Il habite maintenant à Cincinnati en Ohio, où il opère sa propre entreprise d’assurance. Il a décidé d’aménager un amphithéâtre de jeux de hockey sur table pendant la pandémie de la COVID-19. « Je croyais que ce jeu et le décor non conventionnel permettraient à mes employés de reconnecter après avoir été isolés pendant longtemps. Dès la première expérience, l’initiative a porté fruit. Les employés ont souri, se sont sentis vivants et ont laissé de côté leur téléphone cellulaire. Je savais que nous venions de créer quelque chose de spécial. »
En décembre dernier, Éric Tapp a invité des amis, dont Nicolas Pratte, à découvrir son amphithéâtre maison. « Dès ce moment, j’ai voulu avoir un jeu de hockey sur table chez moi. Nous sommes rendus à un moment dans notre vie où nous voulons moins nous investir dans le travail et nous amuser davantage. Éric m’a donné les concessions du Canadien, vu que je suis au Québec, et celle de l’Armée rouge », ajoute Nicolas Pratte.
Ce dernier entend jouer souvent d’ici les prochains mois en vue de pouvoir gagner la Super Cup, le Saint Graal de leur circuit de hockey sur table, qui sera disputée à Cincinnati.
Place à l’humour
Grâce à la technologie, Nicolas Pratte et ses amis peuvent faire place à une grande imagination pour la conception de leur figurine de joueur. « Il y a beaucoup d’humour là-dedans. Un joueur des Russes a le visage de Donald Trump. Mon équipe des Boys a le visage de personnages du film. Toutes les possibilités sont là », confie-t-il.