8 mars 2023 - 07:00
Art public
Belœil acquiert deux œuvres d’art pour enrichir sa collection
Par: L'Oeil Régional
Monsieur Fafard, de Jean Letarte.

Monsieur Fafard, de Jean Letarte.

Garanteed, de Pascal Normand.

Garanteed, de Pascal Normand.

Belœil a procédé au cours de l’année 2022 à l’acquisition de deux œuvres d’art. La première est l’œuvre Monsieur Fafard de l’artiste Jean Letarte, accessible au public au centre des loisirs, près de l’ascenseur. La seconde est l’œuvre Guaranteed, la pinte de l’artiste Pascal Normand que l’on peut voir au Centre aquatique Belœil. Ces acquisitions s’inscrivent dans le cadre du programme de collection municipale de la Ville de Belœil qui vise l’achat récurrent d’œuvres d’art.

Publicité
Activer le son

Jean Letarte (1933 – 2021) est un artiste multidisciplinaire natif de Belœil. Son corpus s’étend sur plusieurs décennies, soit de 1950 à 2021. Durant son parcours artistique, Jean Letarte a bâti une œuvre magistrale dans laquelle s’inscrit une symbolique très personnelle. Il y a dépeint autant d’événements de sa vie que de thèmes sociaux à travers des images vives, pleines d’esprit et parfois crues, laissant son public contemplatif et songeur. Technicien hors pair, il a créé un langage plastique unique où cohabitent l’ironie mordante et l’imaginaire vertigineux d’un libre penseur. En 2011, il a été intronisé grand maître en beaux-arts à l’Académie internationale des beaux-arts du Québec et il est médaillé d’or au Salon international de Nantes en 2003. Plusieurs de ses œuvres font maintenant partie de collections privées en France, en Belgique, au Brésil et aux États-Unis.

Pascal Normand est issu d’un parcours en télé et cinéma. Natif de Notre-Dame-des-Laurentides, il se consacre à la création et à la représentation de ses œuvres sur canevas conçues à partir de la photographie nocturne. À titre indépendant, il multiplie les expositions solos dans divers lieux de diffusion et il prend part à des symposiums ainsi qu’à des manifestations artistiques comme le New Art Festival d’Ottawa, le Toronto Outdoor Art Fair (TAOF) ou encore le Salon des métiers d’art de Montréal. Il a remporté également de nombreuses distinctions, dont le 3e grand prix au 34e Gala international des arts visuels de Montréal, prix qui mènera des œuvres de l’artiste en France où une médaille d’or lui sera remise. En pleine ascension, Pascal Normand repart en 2021 avec le Prix du Public Desjardins lors de la 22e édition de Montréal en Arts.

image