15 septembre 2025 - 05:00
Futur aréna
Belœil, c’est nous! veut une démarche « responsable et transparente »
Par : Olivier Dénommée
L’équipe de Belœil, c’est nous! Photo capture d’écran

L’équipe de Belœil, c’est nous! Photo capture d’écran

En réponse à l’annonce la semaine dernière de l’engagement du parti Oser Belœil de commencer les travaux pour le nouvel aréna deux glaces au plus tard en 2028, le parti Belœil, c’est nous! souhaite jouer de prudence tout en confirmant la nécessité et la pertinence du projet.

Publicité
Activer le son

Belœil, c’est nous! soutient que son objectif est que Belœil ait rapidement accès à un centre sportif moderne doté de deux glaces puisqu’il s’agit d’une infrastructure essentielle. Toutefois, le projet, qui pourrait selon les estimations actuelles représenter un investissement de 50 M$, « ne peut pas se faire à la légère ». « Il faut évaluer toutes les options de financement et de partenariat, ainsi que les travaux préalables déjà réalisés, afin d’assurer une démarche responsable et transparente. » Pour le parti, la décision concernant l’aréna doit être prise « avec et pour la population ».

Dans ce dossier, Belœil, c’est nous! s’engage, dès 2026, à réunir les principaux acteurs concernés, à réaliser l’inventaire et l’évaluation des travaux déjà effectués et à analyser toutes les options de financement afin de soumettre le dossier directement à la population dès juin prochain. « Si l’appui est là, les sommes seront prévues au plan d’investissement dès 2027, et le projet pourra aller de l’avant », prévoit le parti.

Un vieux projet déjà sur la table

Pour Belœil, c’est nous!, il est « inacceptable » de présenter le projet d’aréna comme un projet électoral en 2025 alors qu’une proposition sérieuse aurait été déposée à la Ville en 2021. Cette proposition, un centre sportif doté de deux glaces entièrement financé par un investisseur privé dans le secteur de l’autoroute 20, avait été présentée à la Ville peu après la dernière élection municipale, mais la Ville n’y aurait jamais donné suite.

« Le besoin d’un nouvel aréna est connu depuis longtemps, bien avant l’élection de 2021. La vraie question est simple : pourquoi n’est-il toujours pas construit? » lance Daniel Picard, candidat à la mairie de Belœil, c’est nous!

image