28 décembre 2022 - 07:00
L’Œil sur le conseil
Belœil en bref
Par: Olivier Dénommée
La Ville étudie la possibilité d’installer un deuxième parc canin sur le terrain longeant la bretelle de la sortie 112 de l’autoroute 20. Photothèque | L’Œil Régional ©
place, mais commence sa réflexion pour trouver un emplacement pour en ouvrir un deuxième.
Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

La Ville étudie la possibilité d’installer un deuxième parc canin sur le terrain longeant la bretelle de la sortie 112 de l’autoroute 20. Photothèque | L’Œil Régional © place, mais commence sa réflexion pour trouver un emplacement pour en ouvrir un deuxième. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Les élus de Belœil se sont rencontrés en séance ordinaire ces derniers mois. Voici quelques faits saillants.

Publicité
Activer le son

Une nouvelle catégorie pour le livre d’or

Ces derniers mois, la Ville a souvent invité des sportifs qui se sont démarqués ou des citoyens engagés dans leur communauté à signer son livre d’or. Dorénavant, elle souhaite aussi inclure les artistes belœillois ayant reçu une reconnaissance ou un hommage particulier.

Les présidents maintenant optionnels dans les comités

Les élus ont adopté une modification au règlement relatif à la régie interne des comités et des commissions rendant dorénavant la nomination d’un président et d’un vice-président optionnel. Ainsi, si aucun président n’est désigné par le conseil, c’est le secrétaire qui assumera ces fonctions. Ce changement survient alors que le conseil est divisé entre trois partis. Rappelons qu’il y avait eu de grandes tensions lors des nominations aux présidences et vice-présidences des différents comités et commissions l’hiver dernier alors que le conseiller Karim-André Laz avait été écarté de toute présidence avant que la situation soit modifiée le mois suivant.

Évaluation : entente entre la Ville et Cominar

La Ville et le Fonds de placement immobilier Cominar en sont finalement arrivés à une entente quant à la valeur inscrite au rôle d’évaluation 2020-2021-2022 du Mail Montenach, propriété de Cominar. C’est à la suite d’échanges entre les experts dans le cadre du processus de conférence préparatoire devant le Tribunal administratif du Québec (TAQ) que les deux parties se sont entendues, à la fois sur la valeur contestée et au sujet des intérêts découlant du remboursement de taxes municipales. L’évaluation a été revue à la baisse de 3 166 400 $, ce qui a généré un crédit total de 154 900 $ pour l’entreprise. Rappelons que le dossier remonte à avril 2020, moment où Cominar a demandé une révision de sa valeur au rôle d’évaluation 2020-2021-2022, menant en septembre 2020 à un recours devant le TAQ.

Des contrats pour les chalets

Différents contrats ont été octroyés concernant la démolition et la reconstruction du chalet Alfred-Nielsen, situé dans le parc du même nom. Les travaux de démolition seront confiés à Roger Jeannotte inc., seul soumissionnaire conforme, pour un montant estimé à 59 436,33 $. Puis, des contrats pour des services professionnels d’architecture et d’ingénierie pour la réalisation de plans et devis et la surveillance de la construction du chalet ont été octroyés de gré à gré respectivement à la firme Architecte Duquette, pour un montant estimé à 65 305,80 $, et à la firme Les Services EXP, pour un montant total estimé à 79 332,75 $. Plus tôt cette année, la Ville avait indiqué que la démolition du chalet Alfred-Nielsen devrait concorder avec la fin de la saison de dek hockey et que sa réouverture était envisageable dès le printemps 2023.

Un autre chalet, le chalet Claude-Barrett, sur la rue Saint-Joseph, se refera aussi une beauté dans les prochains mois et un contrat de services professionnels en architecture pour la réalisation des plans et devis et la surveillance des travaux pour la rénovation et le réaménagement de l’endroit a été accordé au plus bas soumissionnaire conforme, la firme Architecture CBA, pour la somme de 45 454,22 $, taxes incluses.

Une nouvelle sortie au sous-sol pour la RIPRSL

Une nouvelle sortie sera construite au sous-sol du bâtiment situé au 333, rue Hertel, soit le local loué par la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent (RIPRSL). Une demande de prix a été réalisée auprès de deux fournisseurs et la Ville a octroyé le contrat au plus bas soumissionnaire conforme, soit l’entreprise Construction Sorel, pour un montant estimé à 123 828,08 $, taxes incluses. Ce montant doit toutefois être amorti par une révision à la hausse du loyer que paie la RIPRSL.

Demande en attente pour un deuxième parc canin

La Ville a envoyé une demande auprès du ministère des Transports du Québec (MTQ) pour voir la possibilité d’installer un deuxième parc canin sur le terrain longeant la bretelle de la sortie 112 de l’autoroute 20, à proximité de la rue Richelieu. La demande initiale remonte à juillet, mais la Ville a relancé le Ministère en septembre, sans toutefois avoir encore obtenu de réponse à la fin novembre.

Nouveau skatepark demandé

Un citoyen s’est présenté pour demander à la Ville d’ouvrir un nouveau skatepark sur son territoire. Il estime que celui actuel est trop petit en plus d’être mal adapté pour les débutants et les plus jeunes. Son souhait serait de voir quelque chose de concret en ce sens dès l’an prochain. Cette demande sera analysée dans le cadre de l’étude sur les installations sportives.

Une nouvelle construction pour l’ACSIQ

La Ville accueille favorablement une demande de plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) au 125, rue de l’Industrie, pour une nouvelle construction de deux étages qui doit accueillir l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ). Les locaux de l’organisation se trouvent actuellement à McMasterville.

Création d’un comité sur l’accès à l’information

La Ville a officiellement créé un comité sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels (CAIPRP) et y a nommé Me Alexandre Doucet-McDonald, greffier adjoint, Émélie Trinque, directrice du Service des communications et relations avec les citoyens, Vincent Marcoux, chef du Service des technologies de l’information, et Cynthia Couture, analyste en gestion des documents et des archives. Les citoyens faisant des demandes d’accès à l’information ne devraient toutefois pas sentir de changement.

Hausse majeure de certaines quotes-parts

Les prévisions budgétaires de plusieurs régies desservant Belœil ont été dévoilées, laissant entrevoir des hausses importantes dans les quotes-parts pour l’année financière 2023. On prévoit une quote-part de 1 338 978,48 $ (+3,49 %) pour la Régie intermunicipale de l’eau de la Vallée-du-Richelieu, 1 289 974,03 $ (+8,26 %) pour la Régie d’assainissement des eaux de la Vallée-du-Richelieu, 120 173 $ (+7,42 %) pour la Régie intermunicipale des Services animaliers de la Vallée-du- Richelieu, 4 838 083 $ (+17 %) pour la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint- Laurent (RIPRSL), 3 133 381 $ (+7,65 %) pour la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu et, enfin, 10 394,12 $ (-14,02 %) pour le débit réservé et un montant estimé à 11 075,97 $ (+9,35 %) pour les coûts directs d’exploitation à la Régie de l’aqueduc intermunicipale du Bas-Richelieu. Du côté de la MRC, la quote-part de Belœil est de 4 140 939 $ (+4,24 %).

Ajoutons à cela une quote-part supplémentaire demandée par la RIPRSL pour l’année 2022, s’élevant à 2 600 000 $ pour l’ensemble des municipalités sur son territoire, alors qu’un montant de 4 157 457 $ était déjà budgété pour l’année financière. Pour Belœil, cela représente 291 772 $ de plus pour le service de police pour l’année qui s’achève.

image