Quelques dénominations au parc naturel des Trente-Arpents
Depuis qu’il porte officiellement le nom de parc naturel des Trente-Arpents, l’important espace vert longeant le ruisseau des Trente derrière le Centre culturel de Belœil est doté de nouvelles infrastructures qui ont maintenant reçu leur dénomination, sur le thème de la nature. L’aire de pique-nique s’appelle dorénavant la halte de l’Oasis-Urbaine; la première plateforme, la halte du Ruisseau; la deuxième plateforme, la halte de la Tortue-Peinte; et le quai, le quai du Chevalier-Cuivré.
Maintien de l’adhésion à la RIPRSL
Même si ses services coûtent cher à la Ville – un montant estimé à plus de 4,8 M$ en 2023 –, Belœil confirme son intention de demeurer membre de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent (RIPRSL). L’entente actuelle vient à échéance le 22 mai 2024, mais sera ainsi renouvelée dans la prochaine année.
Des panneaux électroniques, pas pour tout de suite
Un citoyen a demandé si la Ville de Belœil pouvait imiter plusieurs autres municipalités qui se sont dotées de panneaux électroniques, ce qui s’ajouterait aux autres moyens mis en branle par la Ville pour mieux informer ses citoyens. La réponse de la mairesse Nadine Viau laisse entendre que la porte n’est pas fermée à long terme, mais que le projet ne se concrétisera pas de sitôt, alors qu’elle rappelle que la Ville doit faire des choix budgétaires serrés et établir une liste de priorités dans ses dépenses. « Mais on aimerait un jour avoir un projet comme ça », a-t-elle confirmé, sans être en mesure de préciser davantage le moment où cela pourrait se concrétiser.
Nouvelle demande pour réduire la vitesse vers Saint-Marc
La Ville demande au ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec de modifier la limite de vitesse sur une portion de la rue Richelieu (route 223), en direction de Saint-Marc-sur-Richelieu. Actuellement, la limite de vitesse est de 80 km/h au nord de la montée du Pré-Vert, mais Belœil souhaiterait qu’elle baisse à 50 km/h. « Pour des raisons de sécurité, des citoyens du secteur demandent depuis plusieurs années à la Ville que cette limite de vitesse soit réduite », soutient la résolution, rappelant que des demandes sont formulées au Ministère depuis 2007 pour effectuer ce changement, sans succès.
Belœil veut obtenir la certification Communauté bleue
Dans la même veine que les autres actions entreprises ces dernières années pour être plus écologique, la Ville souhaite obtenir la certification Communauté bleue, une campagne d’éducation et de sensibilisation pour la cause de l’eau créée conjointement par Planète bleue, le Syndicat canadien de la fonction publique et le Conseil des Canadiens, coordonnée au Québec par Eau Secours. Pour être considérée Communauté bleue, Belœil doit répondre à trois critères : reconnaître l’eau et les services sanitaires comme droits de la personne, interdire la vente et la distribution d’eau embouteillée dans les établissements municipaux et lors d’événements municipaux et maintenir le contrôle public sur les infrastructures d’eau et d’eaux usées. Dans une même résolution, la Ville s’est engagée à répondre aux critères et met donc fin à la vente et la distribution de bouteilles d’eau jetables dans ses installations et ses événements. « On va prendre soin de notre eau », soutient la mairesse Nadine Viau.
Au moment d’écrire ces lignes, le réseau Communauté bleue compte 41 membres au Québec, incluant la Ville d’Otterburn Park.