Une aide financière pour la fin du chauffage au mazout
La Ville a adopté un règlement pour encourager ses résidents à remplacer leur système de chauffage au mazout (incluant les systèmes biénergie) par des systèmes alimentés par l’électricité ou des énergies renouvelables à la place, en proposant un programme d’aide financière à cette fin, dont un montant de 19 500 $ est réservé pour le moment. Les montants offerts varient selon le type de bâtiment et le système à remplacer, mais cela peut atteindre jusqu’à 1000 $ pour une maison unifamiliale isolée qui souhaite changer son système de chauffage exclusivement au mazout. Le règlement précise que les travaux admissibles doivent être exécutés par un entrepreneur qui détient une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et que ce programme ne vise que les propriétaires d’un bâtiment résidentiel.
Selon l’estimation de la Ville, il y aurait environ 1774 immeubles résidentiels comportant 5 logements et moins qui sont encore chauffés au mazout sur son territoire.
Étude de l’armature commerciale
La Ville a octroyé un contrat de services professionnels pour une étude de l’armature commerciale (l’ensemble des établissements commerciaux) du territoire de Belœil, ce qui doit se traduire par un bilan, un diagnostic et un plan d’action. Ce contrat a été accordé de gré à gré à la firme Demarcom pour un montant total estimé de 37 941,75 $, taxes incluses. L’étude doit être livrée au printemps 2024, indique la Ville.
Retrait d’une subvention de 3,5 M$
La Ville avait reçu une aide financière de 3,5 M$ dans le cadre du Programme de réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) alors qu’elle avait pour projet la relocalisation des garages municipaux en zone industrielle. Mais, « considérant le montant global nécessaire, la subvention était trop peu pour nous permettre de réaliser adéquatement le projet avec les ressources disponibles pour la Ville de Belœil », a affirmé la mairesse Nadine Viau, expliquant pourquoi le conseil en est venu à annuler le projet et à rendre la subvention. « C’est un peu triste, mais c’est la dure réalité », a aussi commenté la mairesse, visiblement mal à l’aise de laisser partir de tels montants.
Trois années de plus avec SOPIAR
La gestion du Centre aquatique Belœil et de la piscine extérieure Réal-Vinet continuera d’être assurée par l’organisme à but non lucratif SOPIAR Gestion sportive pour les trois prochaines années. La Ville a renouvelé son mandat d’exploitation jusqu’au 31 décembre 2026, lui octroyant sur trois ans un montant de 614 800 $. La Ville a eu à se défendre pendant la période de questions de continuer de faire affaire avec SOPIAR sans passer par un appel d’offres alors qu’elle doit éponger chaque année son déficit. Selon Martine Vallières, qui était encore directrice générale de la Ville à ce moment, le budget alloué à l’organisme était constamment sous-évalué par le passé, ce qui expliquait ses déficits. L’exercice budgétaire a été refait et la Ville se montre confiante qu’une telle situation ne se reproduira plus.
Retour du Défi 5 km en couleurs
Après quelques années d’absence, le Défi 5 km en couleurs, organisé par l’organisme Prévention des dépendances l’Arc-en-ciel, fait son retour en 2024. L’Arc-en-ciel a demandé l’autorisation à la Ville pour la tenue d’une cinquième édition le 8 juin. Ainsi, plusieurs rues de Belœil seront fermées à la circulation automobile le samedi 8 juin de 6 h à 14 h.
Une aide financière pour les maisons citées
La Ville a l’intention d’établir un programme d’aide financière destiné aux propriétaires d’immeubles patrimoniaux pour des services professionnels en architecture. Ce programme de 15 000 $ vise spécifiquement les bâtiments cités et couvrirait 100 % des services professionnels d’un architecte jusqu’à concurrence de 1000 $ par immeuble. Les propriétaires ne pourraient pas déposer plus d’une demande par année. Si rien ne change, la résolution devrait être formellement adoptée le 22 janvier.