8 juillet 2024 - 05:00
L’Œil sur le conseil
Belœil en bref
Par: Olivier Dénommée
L’hôtel de ville de Belœil. Photothèque | L’Œil Régional ©

L’hôtel de ville de Belœil. Photothèque | L’Œil Régional ©

Les élus de Belœil se sont rencontrés en séances publiques du conseil municipal dans les dernières semaines. Voici quelques faits saillants.
Publicité
Activer le son

Adhésion au CRE Montérégie

La Ville a manifesté son désir d’adhérer en 2024-2025 au Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie), OBNL existant dans le but de répondre à un besoin de concertation régionale en environnement, et nomme le conseiller Martin Dubreuil, lui-même très impliqué sur les questions d’environnement et d’écologie, comme représentant de Belœil. Ce dernier s’est aussi dit intéressé à faire partie du conseil d’administration de l’organisme.

Chien potentiellement dangereux à évaluer

Un règlement d’application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens est en vigueur à Belœil depuis 2020. Pour la première fois, il amène le conseil à se pencher sur l’évaluation d’un chien potentiellement dangereux à la suite d’un signalement reçu par la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent concernant une morsure par un chien femelle brun au poil court de type labrador résidant sur la rue Boullé. La Ville utilise donc son pouvoir pour exiger à son propriétaire de soumettre le chien en question à l’examen d’un vétérinaire afin d’évaluer son état de dangerosité. La date retenue pour l’évaluation est le 10 juillet. En attendant, la Ville ordonne d’attacher l’animal en tout temps pendant ses sorties et de lui faire porter un harnais et une muselière. La décision du conseil suivra, basée sur le rapport vétérinaire, sur la recommandation d’un expert de la SPCA et sur les circonstances entourant l’événement.

Élaboration d’un PPU pour le nouveau quartier

Désirant aller en appel d’offres qualitatif pour des services professionnels pour l’élaboration d’un plan particulier d’urbanisme (PPU) pour le nouveau quartier au nord des Bourgs de la Capitale, pour le moment simplement surnommé « Nouveau Belœil », le conseil a adopté la grille d’évaluation et de pondération pour l’aider à faire son choix. Les critères retenus sont l’expérience et l’expertise du soumissionnaire (30 % de la note), l’expérience et la pertinence du chargé de projet (20 %), l’expérience et les qualifications de l’équipe proposée (20 %) et la compréhension du mandat et la méthodologie proposée (30 %).

Demande de subvention pour des « aménagements résilients »

Le Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) contient le volet « Aménagements résilients », visant à soutenir le milieu municipal dans la réalisation d’aménagements en vue d’accroître la sécurité face aux aléas liés aux inondations et à la mobilité des cours d’eau, et Belœil souhaite en profiter. Elle compte déposer une demande d’aide financière pour son projet de stabilisation des berges à la hauteur de la Halte des Vapeurs. La Ville espère obtenir une subvention de 75 % des dépenses admissibles, alors que, selon les estimations préliminaires, le projet est évalué à près de 600 000 $.

38 000 $ pour une œuvre à la piscine Réal-Vinet

Un appel d’artistes avait été lancé en décembre dernier en vue de créer une œuvre d’art public sur la clôture entourant la piscine Réal-Vinet et le jury de sélection a depuis fait son choix du projet le plus intéressant : il s’agit de celui de Carl Marin, qui propose une œuvre interactive et personnalisée qui s’attachera à la clôture. Il obtiendra 38 000 $ pour réaliser ce contrat. L’œuvre devrait être inaugurée dès cet automne.

image