15 juin 2022
Fête nationale
Belœil et Mont-Saint-Hilaire collaborent pour la Saint-Jean
Par: Vincent Guilbault
Yelo Molo.Photo gracieuseté

Yelo Molo.Photo gracieuseté

Sous le thème En écho d’une rive à l’autre, Belœil et Mont-Saint-Hilaire partageront leur programmation des festivités de la Fête nationale du 23 juin et proposeront une programmation distincte pour la journée du 24 juin.

Publicité
Activer le son

Les festivités du 23 juin se dérouleront de 17 h à 22 h 30 au cœur des vieux villages de Belœil et de Mont-Saint-Hilaire, sur le parvis des deux églises. Toute la soirée, la population est invitée à traverser d’une rive à l’autre à pied, à vélo ou en navette exo afin de profiter de toutes les activités au programme.

Dès 17 h, les restaurateurs locaux prendront la vedette dans le cadre d’un parcours gourmand où ils proposeront des plats préparés qui mettront en valeur leurs spécialités. Le parcours gourmand a été élaboré en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu.

Les spectacles débuteront à 17 h 30 du côté de Belœil avec le duo Chandail de loup. Le spectacle de Sébastien Brault et ses musiciens suivra à 19 h sur le parvis de l’église de Mont-Saint-Hilaire. La musique se poursuivra à 20 h 30 avec le groupe Yelo Molo. Les spectacles du côté de Mont-Saint-Hilaire seront en retransmission audio dans le Vieux-Belœil.

La Ville de Belœil présentera les feux d’artifice. La population est invitée à se rassembler sur les abords de la rivière Richelieu pour vivre l’expérience pyromusicale complète, qui débutera dès 22 h.

Le 24 juin à Belœil

Le lendemain, dès 13 h, les résidents sont invités à venir festoyer en famille au parc du Petit-Rapide, à Belœil. Plusieurs activités sont au programme : jeux gonflables, arbre en arbre, plage de mousse pour enfants, fermette, lecture de contes, jeux, animations et plus encore. Des kiosques alimentaires et de rafraîchissements seront disponibles.

Dès 17 h, la Ville accueillera Damien Robitaille, musicien reconnu pour ses vidéos de reprises de chansons dans lesquelles il se superpose en jouant de tous les instruments.

Damien Robitaille.
Photo Felix Renaud

Le 24 juin à Mont-Saint-Hilaire

L’artiste hilairemontais Stéphane Leblanc présentera l’événement Orniartho, avec la collaboration de la Ville, au Pavillon Isaac-Vandandaigue de 13 h à 21 h.

Les discours d’ouverture, à 13 h, seront suivis à 13 h 30 d’un spectacle d’André Rancourt, magicien et ventriloque. Puis, à 15 h 30, Monique Vermont, accompagnée du musicien Jean Wiedrick, présentera un récital de chansons.

Une dizaine d’artistes en arts visuels seront à l’œuvre sur le site, dont Claude Caron, caricaturiste.

De 18 h à 21 h, Alain Turgeon, de Digital Pros Solutions, DJ et technicien de son, invite le public à venir danser au son de la musique québécoise. En cas de pluie, l’événement aura lieu au Pavillon Jordi-Bonet.

 

image