Résident de Belœil de longue date, Yves La Rocque est un peintre paysagiste reconnu pour son approche sensible et authentique du territoire québécois qu’il affectionne particulièrement. À travers cette acquisition, la Ville réaffirme son engagement à soutenir et à promouvoir la création artistique locale, tout en valorisant le patrimoine culturel et paysager du territoire. Il est possible d’en savoir plus sur la collection municipale à l’adresse beloeil.ca/collection-municipale.
Appel aux artistes
Parallèlement à cette annonce, la Ville lance un appel aux artistes pour faire l’acquisition d’autres œuvres dans la prochaine année. Un montant de 3000 $ est par ailleurs prévu à cet effet et la date limite pour soumettre un dossier est le 30 novembre prochain.
Parmi les critères établis par la Ville, les œuvres proposées devront notamment présenter des qualités esthétiques et matérielles cohérentes, être conservables et avoir une valeur marchande réaliste, en plus d’être utilisables pour des expositions et être pérennes. Les dossiers seront évalués selon le parcours de carrière de l’artiste, la démarche créative, la reconnaissance par les pairs ainsi que la portée des œuvres au-delà de la scène locale. Le dossier de soumission doit inclure le CV de l’artiste, sa démarche artistique, de deux à quatre photos de l’œuvre ainsi que les détails de celle-ci. Un maximum de trois œuvres peut être soumis par artiste.
Pour plus de détails sur l’appel aux artistes et pour remplir le formulaire d’inscription : beloeil.ca/appels-artistes.







