14 avril 2025 - 05:00
Urbanisme
Belœil met à jour ses zones PIIA
Par: Olivier Dénommée
Le secteur du Mail Montenach sera grandement densifié, notamment avec la construction de bâtiments multilogements autour du centre commercial. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le secteur du Mail Montenach sera grandement densifié, notamment avec la construction de bâtiments multilogements autour du centre commercial. Photothèque | L’Œil Régional ©

Belœil adopte depuis quelques mois d’importantes mises à jour de certains de ses règlements. Le dernier en lice est le règlement relatif aux plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), visant des zones sur le territoire de Belœil qui doivent faire l’objet d’une évaluation plus poussée au moment d’une demande de permis ou de certificat.
Publicité
Activer le son

Neuf secteurs sont dorénavant ciblés par le règlement : la rue Richelieu, la rue Serge-Pepin, la rue de l’Industrie, le Faubourg Richelieu, le Mail Montenach, le Nouveau Belœil, le Vieux-Belœil, le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier et le carrefour Saint-Jean-Baptiste/Yvon-L’Heureux Nord. Chaque secteur ciblé a ses propres objectifs définis par la Ville, et le comité consultatif d’urbanisme (CCU) scrute toutes les demandes de permis et de certificats dans ces zones pour valider s’ils respectent effectivement les objectifs fixés par la Ville. Si la Ville mise par exemple sur la préservation du patrimoine bâti dans le Vieux-Belœil, elle souhaite dorénavant encadrer le redéveloppement du secteur du Mail Montenach en favorisant sa densification à plus long terme.

Notons que le règlement inclut aussi huit bâtiments « hors PIIA », mais qui présentent selon la Ville une valeur patrimoniale élevée. Ces bâtiments se trouvent principalement sur le boulevard Yvon-L’Heureux-Sud, mais il y en a aussi un sur la rue Champlain et deux sur la rue Perreault. La conseillère Louise Allie s’est exprimée contre l’ajout de bâtiments patrimoniaux au règlement sur les PIIA, surtout dans les cas où les propriétaires s’étaient retirés du règlement sur la citation de bâtiments patrimoniaux en 2022, voyant cette mesure comme du « spot zoning », du zonage visant des terrains précis plutôt que des secteurs.

Les grandes lignes du règlement ont été présentées à l’occasion d’une consultation publique tenue le 19 mars dernier, mais pas plus d’une dizaine de citoyens y ont participé. Le conseiller Martin Robert a demandé le vote sur la résolution en argumentant que la séance de consultation était plutôt une « séance d’information » et que les citoyens n’ont pas été suffisamment informés de la tenue de l’événement. Le règlement a tout de même été adopté, mais à quatre voix contre quatre, forçant la mairesse Nadine Viau à trancher en sa faveur.

En entrevue avec L’Œil Régional, Mme Viau reconnaît qu’un règlement aussi costaud que celui-ci n’a « rien de sexy » et qu’elle n’est pas surprise du faible taux de participation, mais elle assure que l’administration a tout fait pour informer la population de la tenue de la séance de consultation, incluant une mention à la séance du conseil de février, une entrevue à TVR9 et l’information sur la page d’accueil du site de la Ville et dans l’infolettre municipale. Les huit propriétaires des maisons hors PIIA soulignées ont aussi reçu une lettre les invitant personnellement à la séance de consultation. « On n’a pas essayé de cacher quoi que ce soit à personne. Il y a eu beaucoup de préparation pour l’organisation de cette séance alors qu’on n’était pas obligés de le faire. On a tenu à faire les choses correctement, dans les règles de l’art, et on a mobilisé de 5 à 6 personnes de l’administration pour cette soirée », soutient-elle.

Selon elle, toutes les questions des citoyens présents ont été répondues et l’administration a été présente pour accompagner les gens qui avaient encore des inquiétudes. La Ville a été « proactive » et a tout fait pour rendre ce règlement « digeste ». « Après, ça fait partie du devoir citoyen de se manifester quand on invite les gens », conclut-elle sur la faible popularité de la séance d’information.O.D.

image